Immobilier : L’énergie biomasse est obtenue à partir de la dégradation de matériaux organiques. Particulièrement utilisée pour le chauffage de maison, c’est aussi une énergie qui peut servir de carburant. L’utilisation de l’énergie de la biomasse pour le chauffage d’une habitation est intéressant pour ceux qui veulent réaliser des économies d’énergie tout en ayant un geste écologique. Toutefois, il faut prendre en compte certains points avant l’installation de ce type d’équipement.
1. Choisir le combustible qui vous convient
L’utilisation du chauffage à l’énergie biomasse peut devenir rentable rapidement. Il appartient à l’utilisateur d’effectuer correctement son choix quant à l’installation et à l’utilisation.
Pour faire l’usage d’une chaudière à bois, afin de remplacer les chaudières traditionnelles, plusieurs alternatives peuvent s’offrir à vous.
Le bois fait partie de la biomasse lignocellulosique au même titre que la paille, le fourrage…Il peut être utilisé sous forme de bûche, de granulé ou de bois déchiqueté. Le granulé constitué de sciure et de copeaux, quant au bois déchiqueté, il se présente sous la forme de plaquettes ou de petits morceaux.
Pour choisir au mieux le type de bois qu’on utilisera, le certificat d’attestation d’exploitation durable est nécessaire pour une démarche écologique.
2. Solution multi énergies
L’installation d’une chaudière à bois remplace aisément le recours aux chaudières traditionnelles. De plus, celle-ci peut être combinée avec plusieurs autres types de chaudière pour augmenter le rendement et réaliser plus d’économies.
La chaudière à énergie biomasse peut ainsi être aménagée en parallèle avec une chaudière traditionnelle à bûche ou au fioul. Dans les deux cas, l’installation de deux chaudières permet de prendre le relais pour un chauffage sans coupure.
3. Types de chaudière
Il existe deux type de chaudières qui selon le cas peut vous apporter plus ou moins d’efficacité en fonction de vos besoins et de votre budget.
Il y a ce que l’on appelle les chaudières à tirage naturel et les chaudières à tirage forcé.
Celles à tirage naturelles sont utilisées à titre de source de remplacement car elles ne sont pas intéressantes sur le long terme. Elles consomment beaucoup de bois pour un rendement assez faible. Le seul avantage qu’on en tire est le fait qu’elles s’installent sans ballon tampon.
Les chaudières à tirage forcé sont quant à elles plus intéressantes. Elles réduisent la consommation de combustible mais produisent la même quantité d’énergie.
4. Prendre en compte tous les critères de la construction
L’installation d’une chaudière à bois varie en fonction des immeubles. Elle ne sera pas identique dans tous les cas. De plus, une certaine surface est requise si la présence d’un ballon tampon est requise. Dans tous les cas, assurez-vous que le prestataire tienne compte de tous les paramètres dans son devis.
Prévoir aussi un espace réservé à l’entreposage des combustibles pour un accès facile et immédiat.
5. Respect des normes
L’installation de chauffage à bois peut bénéficier d’avantages fiscaux tels que le crédit d’impôt. Toutefois, le respect de certaines normes conditionne l’obtention de ceux-ci.
Le crédit d’impôt accordé peut aller de 22%, dans le cas des primo-accédant à 36% s’il s’agit d’un remplacement d’une station déjà existante.