Immobilier : La présence d’une piscine contribue à une augmentation de plus de 20% de la valeur de la propriété. Mais la question environnementale demeure et il est intéressant de se tourner vers des alternatives écologiques. Aujourd’hui, avec les progrès des recherches, investir dans une piscine à faible empreinte environnementale peut être intéressant pour un comportement écologique.
Mode de fonctionnement d’une piscine biologique
Le fonctionnement d’une piscine biologique est simple. Il se base sur l’épuration naturelle des milieux aqueux naturels tels que les mares, les étangs, les lacs.
Le fonctionnement de ce système se base sur la purification par des éléments naturels de l’eau de baignade. La piscine biologique est ainsi répartie en deux zones distinctes : le bassin de baignade et la zone de lagunage ou zone de régénération.
Le traitement de l’eau se fait donc dans le deuxième bassin où l’eau est purifiée par des micro-organismes qui digèrent les matières organiques pour les rendre consomptibles pour les plantes. Ce bassin contient notamment un fonds recouvert de galets ou de pierre de lave associés à des jets d’eau pour optimiser la respiration des plantes. Il contient en outre un microcosme végétal qui va servir à la multiplication de bactéries purificatrices.
L’environnement végétal est composé de plusieurs types de plantes qui dépendent du choix de l’installation. On trouve généralement des roseaux, des iris jaunes ou des joncs… Ces plantes permettent soit de diffuser de l’oxygène ou soit de purifier l’eau.
Alternative intéressante aux produits chimiques traditionnels des piscines conventionnelles, la piscine biologique permet de réduire l’impact environnemental d’une telle installation sur l’environnement.
Le principe est d’allier faune et flore pour une utilisation qui laisse une moindre trace sur l’écosystème.
L’intérêt d’une piscine biologique
L’intérêt principal dans la piscine biologique est bien sur l’absence de recours aux produits chimiques tels que le chlore et ses dérivés.
La piscine naturelle offre tout un tas d’avantages non négligeables qui fait d’elle un choix avantageux. Cela se constate notamment au niveau de son utilisation, mais aussi au niveau du confort sanitaire qu’elle offre à ses propriétaires.
De plus, une piscine naturelle s’intègre parfaitement au milieu naturel qui l’entoure et peut faire profiter la biosphère alentour en développant un milieu naturel sain.
Avantage supplémentaire qu’on en retire, c’est l’économie d’eau et d’électricité, car le processus de traitement fonctionne sur un principe d’osmose par la circulation d’un bassin à un autre par des voies et des conduites reliées entre elles.
L’eau qui est requise pour ce type d’installation peut provenir du stockage d’eau de pluie. Les contraintes habituelles, telles que celles hivernales, diminuent elles aussi. La piscine durant l’hiver se transformant en élément d’agrément sans avoir besoin de la recouvrir.
Même si la piscine ne nécessite aucun traitement chimique, il sera par contre nécessaire de la pourvoir en engrais et de l’entretenir en jardinant un peu. Les coûts de construction restent raisonnables avec un montant qui peut varier de 750 à 1000 euros pour une taille de 1000m².
Toutefois, l’on peut rencontrer quelques inconvénients légers quant à son utilisation. L’eau ne peut ainsi être chauffée au-delà de 24°, car les plantes risquent d’en mourir. Il est également nécessaire d’agrandir annuellement la capacité du bassin de filtrage d’au moins 50% tous les ans pour une utilisation optimale.