Magazine

Construction : importance d'engager un architecte

Publié le 30 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Immobilier : Plusieurs personnes peuvent intervenir dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle, mais peu d’entre elles font appel à un architecte pour de nombreuses raisons. Ce fait est surtout dû à l’ignorance de l’importance de l’intervention d’un architecte dans tout projet de construction.

Pourquoi engager un architecte ?

De nombreux individus font appel à un architecte tout simplement, car ils sont obligés de la faire, leur immeuble disposant d’une SHON ou Surface des planchers hors œuvre nette de plus de 170m2. En dehors de ce cas, rares sont ceux qui demandent son intervention. Or, les missions d’un architecte sont plus qu’importantes dans la construction.

Le rôle de ce dernier ne consiste pas seulement à la conception du plan de la maison selon le style de vie du futur propriétaire et de sa situation financière. Celui-ci peut aussi intervenir en tant que maître d’ouvrage délégué en se faisant confier des missions plus ou moins nombreuses. Il peut aussi servir d’assistant et de conseiller lors du choix des matériaux et des sociétés de construction.

L’architecte peut aussi intervenir en tant que superviseur de chantier inspectant et contrôlant ainsi la bonne réalisation du projet de construction. Ce qui permet de bien s’assurer si les paiements exigés par les sociétés sont vraiment adéquats aux travaux accomplis. Son intervention peut même s’étendre à la livraison de l’immeuble et même après :

-   Assistance et conseil sur les réserves conditionnelles à mentionner dans le PV de la livraison de l’ouvrage

-   Dépôt de la déclaration d’achèvement des travaux à la mairie du chantier

La responsabilité professionnelle de l’architecte est engagée suite à la constatation des défauts après la date de réception de l’immeuble. En effet, il est soumis à la garantie décennale qui couvre tous les préjudices portant atteinte à la consistance de la demeure et de la garantie d’une meilleure fonction. Ces faits doivent être découverts deux ans après la livraison de l’ouvrage.

En général, le coût d’engagement d’un architecte tourne autour de 6 % de la valeur de la construction.

Comment choisir un architecte ?

La construction et même la rénovation d’une maison nécessitent l’intervention d’un bon architecte pour qu’elle soit réussie. Le choix de cet intervenant ne doit pas être pris à la légère. Si possible, il est plus commode d’engager un professionnel résidant près du site de la nouvelle construction. Ce qui permet de faciliter le contrôle de la réalisation des travaux, les échanges et les déplacements.

Il faut aussi connaître les réalisations les plus récentes de l’architecte en question. Ainsi, l’intéressé pourra savoir si ce dernier aura la capacité de s’adapter à ses aspirations tout en y apportant des idées personnelles.

Pour trouver un bon architecte, contacter de nombreuses agences spécialisées en la matière est aussi une démarche importante. Il faut leur envoyer une demande développant la nature du projet, le champ concerné par leur intervention et le moyen financier en main. Une clause de non-dépassement doit accompagner cette demande.

Après le choix, il faut s’entretenir avec le professionnel engagé et lui apporter les pièces nécessaires lui permettant d’avoir des précisions sur le projet voulu. 


Retour à La Une de Logo Paperblog