Immobilier : De nombreuses sources d’informations ont affirmé que la planète se réchauffe. La population mondiale doit donc prendre des dispositions nécessaires dont la plus importante concerne leur quotidien. Il leur faut des constructions écologiques. Les matériaux qui peuvent être utilisés pour ce faire sont nombreux allant du bois et de la paille aux autres matières provenant du sol et du sous-sol.
Le bois et la paille
Le bois est le matériau de construction la plus ancienne avec la terre crue. Cependant, le recours à la construction de masse a failli freiner son développement. Heureusement, conscients de l’importance d’une édification respectant l’environnement, plusieurs États européens et américains incitent leur population à l’utiliser pour toutes les nouvelles constructions.
Il présente de nombreux avantages, dont le fait qu’il est un économiseur en énergie. Par ailleurs, c’est un bon isolant qui permet de moins percevoir les dissimilitudes entre la température de l’air environnant et les murs de l’habitation. Ce qui le place à la tête de liste des meilleurs matériaux de construction écolo.
Il est également réputé pour son agréabilité étant donné qu’il provoque moins de risques d’allergies et de peuplement d’insectes. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. La forme de construction la plus utilisée avec ce matériau est l’ossature en bois qui permet à une habitation d’avoir plus de ténacité face aux séismes.
Cette forme d’ossature peut être aussi conçue avec de la paille comme matériau principal. C’était il y a presque 100 ans qu’une construction en paille a été trouvée la première fois aux États-Unis, au Nebraska. Celle-ci commence aujourd’hui à être adoptée du fait de sa forte résistance au feu et sa performance en termes d’isolation thermique. L’édification faite avec de la paille n’est pas seulement économiseur en énergie, elle l’est aussi en argent. En effet, le prix d’une botte de paille est seulement de 2 euros.
Les autres matériaux
Certains types de briques sont aussi écologiques. C’est le cas de celles qui sont utilisées dans les pays bordant la mer du Nord comme l’Angleterre et l’Irlande. Il y a, par exemple, la brique en terre cuite qui est conçue avec des argiles cuites à des températures élevées et comprimées.
Celle-ci est catégorisée en brique creuse et en brique pleine. Cette dernière est moins employée dans le cadre d’une construction de maison individuelle pour leur lourdeur. Les briques en terre cuite sont réputées pour leur forte résistance et la commodité thermiques qu’elles offrent.
La brique monomur, quant à elle, est plus chère que la précédente, mais elle offre une isolation thermique plus avantageuse. Ce matériau a plus d’aération que la brique en terre cuite du fait des microbiles qui y sont joint lors de la cuisson.
Par ailleurs, il existe deux types de briques qui tiennent une grande importance dans la construction écologique à savoir :
- Brique silicocalcaire
- Brique de terre compressée
Toutes personnes qui veulent faire construire une maison écologique peuvent aussi choisir comme matériau de construction, le béton de Chanvre. Ce dernier, comme son nom l'indique, est produit avec du chanvre, une plante existant sur le continent européen et qui est réputé pour sa robustesse. Il en est de même pour le « béton cellulaire ».