Magazine

Prêt immobilier : détails sur le PTZ +

Publié le 29 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

L’accomplissement d’un projet immobilier n’est pas une chose facile, sans parler des pressions venant de l’État qui soumet toutes nouvelles constructions à la norme BBC. Le coût d’édification est donc beaucoup plus cher que l’ordinaire. Pour résoudre ces problèmes, le dispositif PTZ + a été établi en remplacement du PTZ, du pas foncier et de la déduction des intérêts d’emprunt. Il est mis en application depuis le début de l’année 2011.

PTZ + : en quoi consiste-t-il ?

Le PTZ + est un crédit immobilier ne requérant pas de paiement d’intérêts d’emprunt et de frais de dossier. Il regroupe les trois précédents dispositifs de prêt et apporte même des améliorations en la matière. Toutes les offres de prêt transmises à partir du mois de janvier 2011 peuvent recevoir application du dispositif PTZ +.

Toutefois, il ne peut être appliqué à toutes les personnes qui sont déjà propriétaires de leur résidence principale les deux précédentes années. Le dispositif est surtout destiné à faciliter l’accès des ménages à revenus moyens et faibles à la réalisation d’un projet de construction immobilière qui va leur servir de domicile principal. Il n’y existe pas de plafonnement de ressource permettant ainsi à un grand nombre de familles de se procurer de leur propre demeure.

Les mensualités sont plus faibles et l’accès à l’emprunt facilité. Le PTZ + permet d’obtenir un financement pouvant atteindre 40 % de l’achat ou de la construction immobilière, et ce, à un taux zéro. L’importance de la valeur de ce financement tient compte de nombreux facteurs tels que :

-   L’emplacement géographique du bien immobilier

-   sa performance énergétique

-   sa composition et ses équipements

En France, on compte quatre zones géographiques. Dans la première appelée « zone A » sont classés la mégalopole parisienne, le Genevois français et quelques secteurs de la Côte d’Azur. Dans la « zone B » se trouvent toutes conurbations ayant plus de 250 000 habitants et toutes les grandes villes plus chères de corses et d'outre-mer ainsi que les agglomérations ayant plus de 50 000 habitants et les communes chères des côtes françaises. Les autres localités non classées sont catégorisées dans la « zone C ».

L’importance de la valeur des prêts suit l’ordre de cette classification. Il est à noter que le dispositif n’est accessible que dans des établissements de crédit ayant convenu avec le gouvernement.

Conseils pour le choix d’un prêt immobilier

Pour bien accomplir son projet immobilier, une personne est souvent amenée à faire une demande de prêt auprès d’un organisme emprunteur. Voici donc quelques conseils pour permettre de bénéficier d’une bonne offre :

-   maîtriser toutes les notions, les termes employés et les règlementations en vigueur la concernant pour mener à bien la négociation avec l’organisme emprunteur

-   Bien démontrer à l’organisme sa capacité à effectuer un remboursement en décidant un apport personnel plus important

-   Consulter au préalable la liste d’offres de prêt existant

-   Trouver la meilleure offre soit en faisant le tour des établissements, soit via un courtier ou recourant au comparateur

-   Prendre en compte non seulement du taux de crédit, mais aussi du TEG


Retour à La Une de Logo Paperblog