De nombreux États exigent à leur population de procéder à des constructions écologiques. C’est le cas de la France qui soumet toute nouvelle édification à la labellisation BBC. Cette nouvelle norme a apporté de nombreux changements. Par ailleurs, l’État français permet à ceux qui veulent construire des maisons BBC de bénéficier d’un prêt très intéressant.
Évolution au niveau des matériaux et équipements
Une maison BBC, comme son nom l’indique, est une habitation consommant moins d’énergie que ce soit en eau chaude, en chauffage et rafraîchissement, en ventilation qu’en éclairage. Cette nouvelle forme de construction a apporté de nombreux changements qui n’ont pas été observés à la norme RT2005. Premier changement constaté, la tendance de plus en plus de personnes à adopter les solutions bois. En fait, plus de 60 % des dossiers suivent la voie de ces solutions.
La plupart des éléments de cette nouvelle forme de construction sont en bois en ne citant que les planchers et les murs. En fait, ce matériau apporte une isolation thermique optimale pour la nouvelle habitation construite. Alors, même si celle-ci est édifiée en brique ou en béton cellulaire, les constructeurs utilisent toujours des bois pour une bonne isolation intérieure. Il est à noter que depuis le début des années 2011, il est exigé à tout constructeur de demander le label BBC avant de démarrer les travaux. Cela a apporté progressivement une amélioration au niveau de la conception de l’habitation.
Si auparavant des équipements à effet de joules ont été installés pour le chauffage, il n’en est plus le cas aujourd’hui grâce à la norme BBC. En fait, plus de 90 % des ménages veulent les remplacer par d’autre équipement à gaz ou de pompe à chaleur eau ou air. Pour la production d’eau chaude sanitaire, le solaire thermique commence aujourd’hui à être abandonné au profit du système thermodynamique. Quant à la ventilation, une grande partie des demandes de nouvelles constructions préfèrent la VMC Hygroréglable. Enfin, le gaz prend plus de place que l’électrique pour le chauffe-eau.
Maison BBC : ses avantages financiers
L’accès à la construction selon la norme BBC devient de plus en plus facile, sans parler du nombre d’avantages financiers qui s’y rattachent. Du fait du PTZ + mis en application depuis le début de l’année 2011, il est possible de bénéficier d’un prêt plus important en construisant une maison BBC qu’une ordinaire. De plus, depuis cette même date, tous les investisseurs en immobilier BBC profitent d’une réduction d’impôt qu’avec une maison non-BBC. Indépendamment du dispositif PTZ +, il est même possible d’obtenir d’un financement supplémentaire à taux préférentiels dans des organismes de crédit favorable à des projets de construction respectant l’environnement.
Les autres avantages se manifestent surtout une fois la construction achevée ou la demeure acquise. Le plus important est le fait qu’il y a moins de consommation en termes d’énergie. Beaucoup de professionnels en construction affirment que les dépenses en énergie dans des constructions BBC de type A tournent autour de 125 euros en eau chaude et chauffage. Ce qui constitue une véritable économie sur le long terme.