Le garage comme son nom l’indique sert surtout pour garer les véhicules que ce soit les voitures, motos… C’est une annexe de la maison, mais qui tient une place assez importante. Il est donc nécessaire de lui accorder une certaine attention notamment en ce qui concerne ses portes qui vont être des barrières utilisées pour assurer la sécurité contre toutes menaces. Le choix et la pose d’une porte de garage ne sont donc pas une chose futile, mais doivent tenir compte de certains critères.
Quelques types de porte de garage
Il existe différents types de portes de garages qui répondent à tous les besoins et attentes des propriétaires de la maison.
En premier lieu, il y a les portes sectionnelles qui sont surtout utilisées pour optimiser l’espace dans la pièce. Cette dernière a, en effet, la particularité de pouvoir être placée au plafond lorsqu’on l’ouvre. Elle dispose aussi d’un mécanisme nécessaire à améliorer la sécurité des propriétaires et des autres équipements. Ce mécanisme sert surtout à détecter les obstacles qui pourraient survenir. Il en existe de toutes les couleurs et elle est fabriquée avec différent matériau.
Après les portes sectionnelles, il y a le modèle prestige + qui est fait à partir de sapin ou de PVC. L’isolation est optimisée du fait qu’elle est en général épaisse de 40 mm dans laquelle est injectée une mousse de polyuréthane. Les propriétaires de la maison peuvent choisir le modèle motorisé, mais pour un budget restreint il existe toujours le fonctionnement manuel.
Le choix peut aussi se porter sur une porte musulmane aluminium laquée dans laquelle est insérée du polyuréthane de 19mm. Ce type de porte dispose aussi d’un moteur électrique qui ne nuit pas aux voisinages du fait que son enroulement est très silencieux.
Il y a enfin les portes battantes qui peuvent être construites avec du sapin ou du PVC. Elle est surtout adaptée pour les maisons qui disposent d’un grand espace devant du garage du fait que son ouverture se fait vers l’extérieur.
Optimiser l’isolation du garage
Bien que le style et le design sont des facteurs déterminants dans le choix des consommateurs, le plus important devra cependant être l’isolation de la pièce. Une bonne isolation permettra, en effet, d’éviter les désagréments qui pourraient être causés par les voisins. Si la maison se trouve en bordure de route, une bonne isolation de la porte est aussi très importante contre les bruits des moteurs des voitures qui passent.
Dans cette optique, les entreprises qui offrent ce type de produit essaient de trouver les meilleurs possibles pour optimiser l’isolation thermique et acoustique des garages. Pour cela, l’épaisseur de la porte et le matériau utilisé sont des facteurs déterminants. Il en a même qui choisissent d’injecter du polyuréthane à l’intérieur de la porte.Cela concerne essentiellement la porte sectionnelle qui a la particularité d’avoir du polyuréthane inséré entre les parois intérieur et extérieur de la porte. L’isolation des portes battantes peut aussi être optimisée par l’utilisation de kits d’isolation. Ces derniers sont constitués de plaques ayant une épaisseur de 20 mm et sont généralement fabriqués en polystyrène.