Magazine

6 points à retenir pour un bon suivi de son chantier

Publié le 28 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Dans un projet de construction de maison, la loi stipule que le donneur ainsi que le constructeur doivent signer un contrat qui va énumérer les responsabilités et les attributions de chacun. D’autres étapes doivent être accomplies avant d’arriver à la date de réception du bien, surtout en ce qui concerne le maitre de l’ouvrage. Ce dernier doit, en effet, suivre l’avancement du chantier du début jusqu’à la fin.

1-   Le commencement des travaux

Les travaux ne pourront pas commencer si un contrat n’a pas été signé par les parties prenantes. L’accord qui a été signé par les parties contractantes doit aussi prévoir la date de début et de fin du chantier. Si l’entrepreneur ne commence pas à la date prévue, il devra payer les dommages qui peuvent en résulter.

2-   Déterminer l’acteur qui va payer les frais imprévus

Le prix qui a été fixé ne devra pas subir des modifications en cour de route sauf commun accord des parties contractantes. Cela est surtout fait afin d’assurer la sécurité de la maitrise d’œuvre en cas de problème lié à des imprévus. Si de tels cas se présentent, des frais supplémentaires devront être payés et il est essentiel de déterminer à l’avance qui va s’assurer de ce paiement. Généralement, c’est le constructeur qui doit prendre l’engagement de payer les frais qui sont destinés à financer les imprévus.

3-   La visite du chantier

Le contrat est le document qui doit régir toutes les actions qui devront être entreprises au cours du projet de construction. Le donneur d’ordre n’aura donc pas l’occasion de faire une visite du chantier si cela n’est pas stipulé dans le document qui a été signé. D’après la loi, en effet, c’est le constructeur qui est le seul responsable du chantier tant que le bien n’a pas été livré. Cependant, il y a certains recours qui peuvent être utilisés par le futur propriétaire de la maison afin de s’assurer de l’avancement du projet

4-   le paiement du constructeur

Le paiement de l’entrepreneur peut se faire par échelonnement et généralement il se fait de la manière suivante :

-   10% est payé en guise de garantie avant le commencement des travaux

-   15% du montant est versé après l’achèvement des fondations

-   20% est payé après l’achèvement des murs et du toit

-   Après la pose des fenêtres et des portes, le donneur devra payer 15% du montant total

-   Les 15 et 5% restants sont respectivement versés après l’installation de la plomberie, du chauffage et à la réception du bien.

5-   La réaction à avoir en cas de problème

Dans la plupart des cas, s’il y a un problème se présente au cours du projet, les deux parties essaient de trouver des solutions à l’amiable. Ceci est fait afin pour s’assure que le projet arrive à son terme dans les délais qui ont été prévus. Dans le cas, où il n’y a aucun consensus trouvé par l’entrepreneur et le donneur d’ordre, ils devront saisir l’autorité compétente qui va statuer.

6-   Lors de la réception du bien

Arrivée à la date de la fin du chantier, la maitrise de l’ouvrage s’attend à recevoir son bien dans les termes qui ont été stipulés dans le contrat. Le futur propriétaire de la maison devra vérifier scrupuleusement chaque recoin de la maison afin d’y déceler les moindres malfaçons. Si le bien est conforme aux attentes, un procès-verbal devra être établi et signé.


Retour à La Une de Logo Paperblog