Magazine

Opter pour une salle de bain rétro

Publié le 26 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Depuis quelques années déjà, la tendance revient vers les anciennes choses que ce soit au niveau vestimentaire ou bien dans la décoration de la maison. En ce qui concerne cette dernière, de plus en plus de professionnels offrent aux familles différents équipements qui vont leur permettre d’avoir une décoration originale. La salle de bain est l’une des pièces qui sont surtout aménagées dans un style rétro et pour cela, il existe différents types d’accessoires qui sont accessibles sur le marché.

Comment décorer une salle de bain rétro ?

La première chose à faire pour décorer sa salle de bain dans un style rétro est de se procurer une baignoire rétro. Ce qui fait le charme de cette dernière ce sont ses pieds en forme de pattes de lion ou de feuilles d’acanthe. Ce type de baignoire peut être construite avec différents matériaux, il y en a qui sont fait en fonte, d’autre en acrylique ou encore en acier. La taille moyenne d’une baignoire rétro est de 180 x  80 cm, de plus elle est beaucoup plus lourde que les nouveaux modèles. Pour s’en procurer, il faut aller chez un récupérateur ou bien faire faire construire une avec le modèle convenu.

Le sol est le carrelage est aussi très important dans la décoration d’une salle de bain rétro. Plusieurs choix se présentent alors aux intéressés, ils ont la possibilité de choisir entre un sol naturel en pierre ou bien opter pour la pose d’un parquet ou à damier. Ce le choix se porte sur le carrelage, il est préférable d’opter pour le modèle blanc métro du fait que c’est le style qui reflète vraiment le rétro.

IL faut aussi accorder une attention particulière au meuble et aux accessoires à mettre dans la pièce. Pour ce qui est du premier, il est préférable d’opter pour des mobiliers en bois mouluré qui pourront être par la suite peints selon le goût du propriétaire. L’installation d’une coiffeuse dans la salle de bain serait aussi un grand atout dans l’optimisation du style rétro. En ce qui concerne les accessoires, il y a tout d’abord le miroir qui doit être, de préférence, avoir une cadre en doré.  Un des moyens pour faire ressortir le côté un peu vieux de la pièce serait aussi de choisir des objets en porcelaine.

Outre ces trois critères, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs comme :

-   L’éclairage de la pièce

-   Les sanitaires

-   La robinetterie

-   …

Les salles de bain néo-rétro

Ce type de salle de bain a la particularité de proposer une pièce une ambiance rétro avec des équipements de dernier cri. Il s’agit donc ici de mélanger le vieux au nouveau ce qui fait qu’il est possible de garder sa passion pour les veilles choses intactes tout en profitant de l’évolution des nouvelles technologies.

Dans cette optique, les équipements principaux de la pièce doivent refléter le style ancien avec notamment une baignoire rétro qui peut être disposé au milieu de la pièce et qui est orné par une robinetterie de couleur or. Cependant, il y a aura quand même l’installation d’équipement hi-tech comme la douche à double jet par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog