Magazine

L'isolation des murs

Publié le 26 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

L’air chaud maintenu dans une maison ne dépend pas de l’épaisseur des murs. Au contraire de ce que l’on pense, le mur est la deuxième source de déperditions de chaleur après la toiture. L’isolation de celui-ci permet alors de limiter la conductivité des airs frais et de maintenir la bonne température nécessaire pour se réchauffer.

Comment isoler ses murs ?

Il est à préciser qu’un mur bien épais de plusieurs centimètres ne rivalise pas avec la capacité d’isolation thermique d’un matériau isolant d’un centimètre. En effet, les murs, surtout faits de pierres, sont de vrais conducteurs de froid. Raison pour laquelle l’isolation est une étape importante pour s’assurer un vrai confort.

Il est alors plus judicieux et professionnel d’effectuer une analyse de la situation de l’habitation et des différentes conditions de l’implantation du logement. Il faut considérer l’emplacement, le climat et l’environnement selon plusieurs critères. A l’issue de ces démarches sortira le bilan qui permettra de choisir l’isolation thermique idéale.

Le processus doit considérer premièrement le revêtement de la partie nord et poursuivre par l’ouest. Ces deux côtés de la maison ne bénéficient que rarement et très peu des rayons du soleil. Ils sont le plus souvent en contact avec l’humidité, ce sont les parties de la maison qui sont toujours exposées aux  pluies.

Cependant, l’installation doit se fondre dans le décor et ne doit pas occuper trop d’espace. De ce fait,  l’isolation thermique par l’extérieur est recommandée.L’avantage est que la procédure ne nécessite pas une importante ressource d’énergie, donc moins de consommation. Elle servira également sur le côté esthétique, elle permettra de redorer la façade extérieure. Mais vous pouvez toujours opter pour celle qui se fait par l’intérieur, elle est plus facile à installer.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation thermique du mur par l’intérieur permet le maintien et la conservation de la chaleur. Elle est facile à installer et elle ne touche pas la construction et ne modifie pas la façade de votre maison. Sinon, la procédure est beaucoup plus moins cher en comparaison avec le revêtement extérieur.

Cette méthode est beaucoup plus adaptée et convient plus aux travaux de rénovations, de réaménagements ou de réhabilitations. Et ce sont également les maisons d’habitations secondaires qui sont les plus concernées.

Cette isolation est le plus souvent associée aux cloisons de doublage pour assurer plus de meilleurs résultats. Et ce sont les murs biens étanches qui admettent le plus d’isolation possible.

Un des avantages de  son utilisation reste alors l’économie d’énergie qu’il permet. L’inconvénient est que la méthode ne permet pas d’interruption thermique et n’agit pas sur le long terme.

L’isolation par l’extérieur

Pour éviter les grandes factures des appareils de chauffage, il est important de réduire sa consommation en énergie et d’opter pour l’isolation extérieure. Un revêtement externe est des plus efficaces, il redonne un nouvel aspect et rénove vos façades.

Thermolook, pour permettre des résultats probants, mobilise des panneaux isolants faits de polystyrène. Ces derniers sont toujours recouverts d’enduits et de protection.

Ce genre de procédure concerne surtout les résidences principales. Son avantage est surtout la capacité de conservation de la chaleur à l’intérieur.  Le revers est que la mise en place n’est pas aisée, des travaux importants sont à faire. Pour cela, il faut faire appel à des services compétents. 


Retour à La Une de Logo Paperblog