Pour prévoir les impacts des intempéries et éviter les moyens trop couteux, il est nécessaire et important d’isoler son plancher. Des méthodes faciles et pratiques vous aideront à instaurer un environnement chaleureux dans votre habitation. Cette démarche optimisera nécessairement le confort et assurera un hiver loin du froid !
Intérêt d’isoler son plancher
Les occupants d’un logement quelconque sont mis en contact direct avec le plancher. La qualité de ce dernier assure le confort et la santé de ceux-ci. Ainsi, l’isolation du plancher n’est pas accessoire ni superficielle, c’est une étape inséparable à la construction !
Le plancher est lié directement au sol, il sépare l’habitation du terrain d’implantation. Comme ce dernier, il est souvent lié à l’humidité et reçoit difficilement l’air chaud de l’extérieur. A lui tout seul, il lui sera difficile d’empêcher l’air froid de se répandre dans l’habitation et de retenir la chaleur nécessaire. Raison pour laquelle l’isolation est importante puisque les écarts de températures sont considérables.
De toute manière, la procédure ne nécessite pas une épaisseur importante. Il est à préciser cependant que l’isolation s’étend vers la limitation des sons qui pourront traverser toutes les étages et les pièces. Pour limiter les bruits d’une pièce à l’autre et d’un étage à un autre, l’isolation phonique est nécessaire. Les couches d’isolants doivent être plus épaisses et à celles-ci doivent s’ajouter des plaques et un lino pour obtenir de meilleurs résultats.
Le revêtement dépend en effet du sol à recouvrir, ce sera en fonction de ce dernier que sera déterminé l’isolant à utiliser. La mise en place de cette technique n’est pas un processus difficile à réaliser.
Comment isoler son plancher?
L’isolation du plancher peut être un simple revêtement, une sorte de couche qui recouvre le sol en dessous et/ou dessus. Cependant, son installation ne doit pas compromettre au bon fonctionnement des différents systèmes de ventilation. Le principal avantage réside dans le fait qu’il permet de couvrir les moindres espaces qui nécessitent un isolement.
La procédure est plus facile et plus économique pour les planchers faciles d’accès des maisons déjà construits. Pour ce faire, il faut limiter les pénétrations d’air en bouchant toutes les sorties et les entrées. La pâte scellante et la mousse isolante sont les matières les plus efficaces. Les bandes de polyéthylène serviront de fixation aux poutres.
Ces travaux de préparation faciliteront l’installation de l’isolant et assureront son efficacité. La laine comme matériau isolant est très pratique, mais le matelas doit être fixé et retenu par des fibres métalliques ou du papier de construction.
Les matériaux d’isolation pour le plancher
Les fibres minérales, comme la vermiculite, la perlite, les plumes, le verre cellulaire ou la laine, sont les plus recommandées. Naturels, elles assurent plus de confort et ne soumettent l’occupant à aucun risque même en contact permanent avec le sol. Il est à préciser que ces matériaux sont le plus souvent recouverts de kraft aluminium et sont dotés de pare-vapeur.
Les fibres végétales sont également comprises dans ce lot, et les matériaux les plus utilisés sont les fibres de bois, le liège et la fibre de cellulose. Sinon, le propriétaire peut toujours opter pour les polystyrènes ou les polyuréthanes. Cependant, il ne faut pas oublier l’installation des résistances thermiques.