Magazine

Connaitre les procédés d'épuration pour sa maison

Publié le 26 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La majorité des systèmes d’assainissement dans une habitation nécessite des moyens d’épuration active pour assurer l’efficacité du drainage. Pour les dispositifs individuels, la procédure est beaucoup plus compliquée et les moyens sont restreints. Cependant, il est à noter que des procédés efficaces sont mis à la disposition de chacun.

Le procédé à lit fixe

La technique choisie doit correspondre aux attentes, en d’autres termes le système doit être performant de manière à assurer une épuration parfaite. La résistance est une des premières qualités requises. La capacité d’adaptabilité sera également un des points forts du procédé choisi.

Le lit fixe fait partie des méthodes les plus convoitées vu leur efficacité. Les micros systèmes installés sur les supports s’encapsulent, et c’est ce qui permet son bon fonctionnement pendant une longue durée. En effet, les micros organismes dans les biofilms (couche des substances rejetées par les bactéries sur les surfaces solides) sont plus conservés, mieux que dans l’eau. 

Les mouvements peuvent être réglementés et contrôlés. On peut suspendre pour une durée déterminée s’il n’y a pas d’eaux usées et retrouver par la suite la même allure. Côté électricité, elle ne va pas delà des 15% de la consommation quotidienne.

Le principal avantage de son utilisation c’est qu’il est moins cher et qu’il ne soumet pas le processus à une lente évolution. En effet, le lit fixe possède une bonne capacité de sédimentation, les micros organismes se séparent et se détachent automatiquement lors de la deuxième étape de purification.  C’est ce qui permet efficacement de réduire les matières solides et d’assurer une bonne circulation interne.

Procédé avec support naturel

La polémique sur l’utilisation de ces systèmes d’épuration naturels persiste ; souvent contesté,  le procédé sera détaillé ci-présent. Premièrement, il ne nécessite pas la mobilisation d’énergie telle l’électricité. Cependant, il demande plus d’entretien et de nettoyage.

Ce support naturel est beaucoup plus un système de filtrage, l’eau traitée est jetée à  profondeur. Pour éviter les pompes de relevage, il faut opter plutôt  pour les micros station d’épuration. Et pour cela, les procédés de lits fixes sont les plus efficaces et les plus économiques. Ils consomment en moyenne 50 watts !

Ainsi, les eaux usées sont dirigées vers la profondeur. Un premier décantage se fait d’abord, et l’eau glisse vers un autre compartiment. Pour  ce dernier c’est le lit fixe qui a développé des micros organismes permettant une autre phase d’épuration.  Il s’agit ici d’un processus biologique les éléments essentiels à la dégradation sont déjà  dans les eaux à traiter. Mais pour une épuration optimale,  des systèmes d’aérations sont introduits dans le lit fixe, ils prennent la forme de membrane. Et c’est effectivement l’air qui pénètre dans les eaux usées qui assure la procédure.

La législation qui concerne l’épuration individuelle

Il est à préciser alors que la procédure est réglementée par la loi sur l’eau de 1992 selon l’article L2224-8. L’arrêté  précise et insiste sur le fait que l’épuration individuelle ne doit pas avoir des conséquences et des impacts écologiques.

Les conditions d’implantation ou de réalisation individuelles  reposent surtout sur le respect des normes.  Le côté environnemental est le plus  visé, toute procédure doit se conformer à la règle et doit tenir compte des effets engendrés par la procédure. Un contrôle se fait sur les eaux usées répandues et rejetées.

De nouvelles modifications sont apportées pour améliorer les différentes et pour mieux contrôler les diverses techniques d’application de l’assainissement non collectif. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog