Magazine

Fonctionnement des fosses septiques individuelles

Publié le 26 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Le rôle des fosses septiques individuelles dans une habitation est capital. Elles sont des moyens d’assainissement qui permettent de gérer les diverses formes de pollution dans la maison. Les conditions dans lesquelles l’installation et les évacuations doivent être faites sont à réviser et à considérer.

L’assainissement individuel

Les impacts écologiques des eaux usées éparpillées et répandues dans la nature sont considérables. Cependant, ce genre de pollution peut être mieux géré grâce à l’assainissement individuel. L’utilisation des fosses septiques autonomes fait partie des solutions qui permettent de limiter les conséquences mesurables sur l’environnement.

Ce processus peut surtout servir aux régions rurales et aux logements qui ne sont pas rattachés à des systèmes de récupération des eaux usées. L’assainissement non collectif permet alors de limiter les dommages et les pollutions.

La mise en place de ce genre de fosses septiques individuelles nécessite  plus d’espace. Plusieurs critères sont à considérer tels la qualité du sol, sa perméabilité ainsi que tout le système hydraulique sur et aux alentours de votre terrain de construction.

Ce sera en fonction de ces analyses que les méthodes à employer seront déterminées. Pour ce faire, il est utile de recourir aux services des personnels compétents. Vous vous occuperez entièrement du coût de la procédure.

La démarche doit obtenir les accords de l’autorité locale. Pour cela, la mairie et le département concernés doivent être mis au courant et doivent donner leur aval sous forme d’autorisation formelle.

Les fosses septiques toutes eaux

Ses fosses septiques toutes eaux permettent de drainer efficacement les  eaux usées. Elles sont en mesure de gérer systématiquement les déchets et toutes les autres substances polluantes. A la base, elle nécessite toujours trois mille litres d’eaux environ, mais cela dépend de  l’habitation.  Mais il faut donc prévoir des systèmes de filtrage efficace.

Le fonctionnement est simple, le système est divisé en compartiment et chaque cellule a son rôle. Une première case amasse les déchets solides, ces derniers sont soumis à  une fermentation anaérobie basique. Des substances résultent de ce dernier et forment des couches. Plus précisément, ce sont des gaz qui doivent être évacués par un système d’aération. Quant aux matières solides, ce sont les vidanges régulières qui permettront de les évacuer.

Système aérobie

Le dispositif d’assainissement qui met en œuvre le système aérobie est également efficace. Des micros systèmes d’épuration sont mis en place pour permettre aux bactéries de se développer dans un compartiment précis. C’est ce qui  permet de les isoler et de confiner les risques de pollution. Un système de ventilation, qui fonctionne à l’aide d’un compresseur externe, permet d’aérer la fosse.

Pour s’assurer de bons résultats, il est alors important que les installations résistent aux variétés de mouvements et puissent s’adapter à toute forme de déchets. Le lit fixe est l’outil et la méthode qui est vivement recommandée pour garantir la procédure. Et d’ailleurs, il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Vous pouvez arrêter le processus si la maison ne sera pas habitée pendant un long moment. A votre retour, le système fonctionnera de la même manière une fois que vous l’aurez activé. Cependant, il faut attendre un peu pour retrouver l’épuration optimale d’avant. 


Retour à La Une de Logo Paperblog