Le prêt à taux zéro est un privilège attribué aux particuliers qui s’engagent pour acquérir une propriété. Il s’agit d’une procédure accordée à ceux qui remplissent les conditions et les formalités demandées. En effet, l’avantage réside dans le fait que la personne attributaire ne rembourse plus que la somme qu’il a investie. Le montant ne subira aucune majoration d’intérêt.
Les conditions pour obtenir un PTZ
Grand investissement, devenir propriétaire n’est pas une démarche aisée ! Pour ce faire, il est nécessaire de faire des prêts pour assurer la procédure. Le prêt à taux zéro est accordé pour les personnes qui veulent posséder une résidence principale. À vrai dire, ce genre de négoce est réservé entièrement à l’immobilier. Cependant, il est possible de l’associer à d’autres formes de prêts !
Ce genre de privilège est appliqué pour permettre à toutes personnes d’acquérir un bien, plus précisément d’être propriétaire de son propre logement et habitation. Il s’agit donc d’un moyen, facilitant l’acquisition de maison, soutenue et poussée par le gouvernement. Mais il faut préciser que cette opportunité est réservée uniquement pour les particuliers. Aucun organisme, ni agence, ni association, ni groupe de personnes ne bénéficie de cette offre.
La première étape est la vérification des déclarations des revenus du concerné. Ce sera à partir de ces derniers et des conditions de transactions que sera accordé ou non le prêt. Cette procédure qui est souvent connexe aux activités des banques prend la forme de soutien personnel.
Le prêt principal ou le prêt bancaire joue également un rôle important dans la procédure. Le prêt à taux zéro ne sera qu’à titre supplémentaire, donc il s’agit précisément d’un apport pour toutes les autres démarches.
La troisième condition insiste sur le fait que le logement acheté auquel le prêt a été accordé doit être habité. Dans le cas contraire, l’accord n’est pas effectif, il ne faut même pas envisager de faire la souscription.
Le PTZ en 2011
Le nouveau régime politique actuel a amélioré PTZ en PTZ+. La démarche reste le même, mais elle subit simplement quelques modifications ! Le Plus de ce prêt immobilier se traduit en une augmentation de plus de 50% des financements du dispositif. Les effets seront sentis sur les crédits d’impôt ; en tout cas, il n’y aura plus les intérêts retirés sur les emprunts. Ce sont les conditions qui ont été révisées et par conséquent des de nouvelles directives orienteront la procédure.
Les destinataires restent les mêmes : les particuliers qui veulent s’acheter une maison pour habitation. Le principe ne change pas : le dispositif reste un soutien et un privilège financiers pour ces attributaires qui veulent être propriétaires. Il ne va pas au-delà du plafond accordé, c’est-à-dire pas plus de la moitié de tous les investissements pour l’achat.
Objectif du nouveau PTZ
L’objectif de la procédure est de viser les particuliers vraiment nécessiteux en sélectionnant les dossiers qui répondent aux critères préétablis. La nouvelle offre est alors réservée uniquement pour les primo accédants peu importe leur revenu. Ce que l’ancien dispositif ne permet pas.