Magazine

Conseils pratiques avant de louer sa maison

Publié le 26 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Louer un logement est un engagement pour une durée plus ou moins longue variant selon les besoins de chacun. Il est donc nécessaire de veiller à la régularité de l’engagement, mais aussi à bien choisir le prestataire qui interviendra dans la recherche. Il faut dans ce sens être particulièrement prudent à chaque étape de la location : avant et après.

Choisir un bon intervenant pour effectuer son choix

L’offre de location existe, mais il faut avoir les moyens nécessaires pour la chercher et la trouver.

C’est dans ce contexte que des professionnels du secteur se sont mis sur le marché de la location. Il existe de nombreuses agences spécialisées qui en fonction des besoins et des exigences de leur clientèle proposent une variété d’offres locatives.

Un autre moyen pour trouver une location qui correspond à ses attentes est l’alternative qu’offre l’expansion d’internet.

Aujourd’hui, pour trouver l’objet de sa recherche un simple clic suffit. Les sites généralistes ont été les premiers à surfer sur la vague internet. En proposant une multitude de logements directement au consommateur, ils ont su profiter des avantages de la Toile.

La présence de l’immobilier sur ce secteur ne suit qu’une logique inhérente à tous les secteurs économiques afin de satisfaire aux exigences d’efficacité et de gain de temps de l’acheteur.

En parallèle avec les sites généralistes, les agences immobilières traditionnelles ont aussi lancé leur propre site internet. Il est toutefois préférable d’avoir recours à ces agences traditionnelles, car elles offrent plus de garanties de qualité.

Une agence immobilière fournit en effet un gage de savoir-faire surtout celles rattachées à la FNAIM ou celles dont la notoriété peut servir de référence.

Les précautions à prendre quant à la nature et l’état de la location 

La loi a instauré un ensemble de règles qui régissent le secteur de la location. Il appartiendra aux parties de ne contrevenir à ces dispositions.

Concernant la durée du bail et du préavis au départ de la location, des règles ont été instaurées. Un contrat de bail d’habitation aura ainsi une durée minimale de 3 ans et un préavis d’au moins trois mois sauf dans certains cas précis.

La location d’un bien à titre de résidence doit notamment faire l’objet d’un contrat pour être valide. Celui-ci contient toutes les informations relatives à chacune des parties, mais aussi celles qui concernent le bien.

Établi en doubles exemplaires et paraphé par le propriétaire et le locataire, il établit les bases et le fonctionnement de la location.

Le locataire veillera à bien vérifier les termes du contrat pour éviter toute tentative d’abus du bailleur. Il faudra donc se méfier des clauses abusives telles que celles interdisant l’hébergement de personnes, le paiement de sommes supplémentaires à l’entrée en jouissance autre que celles établies par la loi…

De même, certaines pièces doivent être annexées au contrat de location : l’état de lieux, l’attestation d’assurance du locataire…et tous ceux qui seront jugés nécessaires.

Et enfin, il faut rappeler que certaines étapes sont obligatoires dans le contrat de location. Il s’agit de l’établissement de certains diagnostics : le DPE, le Certificat de risque exposition au plomb et l’état des risques naturels technologiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog