Magazine

Un budget 2012 de plus de 2 milliards d'euros pour les logements sociaux

Publié le 25 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Plus de 2 milliards d’euros, c’est le montant de l’aide annoncée par le maire de Paris Bertrand Delanoë, un plan orienté vers la « solidarité ». Ce qui fera de Paris la ville avec le plus haut budget de France pour 2012 alors que cette année déjà, celui-ci a atteint la barrière des 7,7 milliards d’euros. Il s’agit dans ce sens de soutenir l’effort de la ville pour l’innovation et la solidarité.

Objectifs de cette hausse importante 

La crise qui frappe l’économie mondiale touche aussi bien la France que ces villes. Paris en tant que capitale ressent fortement les effets de crise avec une recrudescence des personnes en situation précaire.

L’objectif de ce plan proposé par le Maire de Paris est donc de répondre aux besoins en logements d’une population au pouvoir d’achat qui s’effrite de jour en jour. Mais aussi pour améliorer le paysage urbain de la Ville.

C’est lors de la présentation du montant alloué aux aménagements urbains que Mr Delanoë a annoncé la fin des travaux d’extension du tramway jusqu’à la porte de la Chapelle pour 2012. 

Le budget 2012 suit la continuité de celui de cette année pour atteindre en 2014 la construction de plus de 2000 places d’hébergement d’urgence. Des emplacements destinés aux personnes en situation d’habitation précaire. Cette mesure vise à renforcer la position de la Mairie face aux rigueurs hivernales et le nombre important de victimes pendant cette période de l’année.

Sur le terrain des logements sociaux, le premier magistrat de la ville envisage le financement de plus de 6 000 logements sociaux pour venir en aide aux familles aux revenus modestes.

 Le futur budget s’engagera aussi au niveau des places de  crèche. Il compte ainsi fournir aux parents plus de 940 nouvelles places face à un engorgement de ces places.

Une revue à la hausse cohérente ?

Les politiques, mais aussi les acteurs professionnels dénoncent ces mesures « tip top » qui contredisent les renforcements fiscaux qui ont été pris en cours d’année. Selon les opérateurs privés, les mesures fiscales qui ont été prises creusent les inégalités sociales. Une étude de l’Atelier parisien d’Urbanisme dresse un état des lieux avec un taux de pauvreté de 13,9% à Parisalors qu’en moyenne ce taux n’est qu’à un point de moins en moyenne dans les régions. Ce qui fait de Paris la ville où la pauvreté sévit le plus.

Toutefois, ces mesures entrent dans le cadre du projet d’amélioration de l’habitat prévue par le projet de loi de finances pour 2012.

Les gouvernants prévoient ainsi la construction de plus de 120 000 logements locatifs sur l’ensemble de la France. Une politique de renforcement de l’accession à la propriété qui bénéficiera aussi à la Ville de Paris.

De même, la sur taxation des loyers dépassant le seuil de 40euros/m² des logements supérieurs à 13m² sera prise en parallèle pour limiter les abus des propriétaires. L’objectif à terme de cette mesure est d’engager les bailleurs à une attitude plus honnête et responsable.

La perspective immobilière pour 2012 visera aussi à encourager les revenus modestes à l’accession foncière avec une restructuration des aides telles que le PTZ+.


Retour à La Une de Logo Paperblog