Magazine

Choisir entre une pompe aérothermique et géothermique

Publié le 25 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Les alternatives aux énergies polluantes existent depuis déjà quelques années. Le chauffage peut constituer rapidement un surcoût de dépenses de budget surtout en période d’hiver. Recourir à des énergies alternatives telles que la géothermie ou aérothermique peut se révéler très intéressant avec des dépenses de 3 à 5 fois moins chères que les énergies traditionnelles. Il existe pour cela des pompes à chaleur selon les besoins et les possibilités de chacun.

La pompe aérothermique 

La pompe aérothermique utilise la chaleur contenue dans l’air pour diffuser cette chaleur au sein d’une structure immobilière. L’air étant une ressource renouvelable et gratuite, un système de pompe à chaleur (PAC) aérothermique est très efficace pour chauffer une maison.

Particulièrement adaptée à tous les types de construction, les PAC air se distinguent selon qu’elles soient air-air ou air-eau. Le principe de fonctionnement est identique. Il se base sur la circulation d’un fluide, qui emmagasine l’énergie de l’air et la diffuse grâce à deux unités chargées de capter et d’envoyer l’énergie emprisonnée.

 La distinction tient du mode de diffusion de la chaleur captée. La première utilise un ventilo-convecteur, tandis que la deuxième utilise un condensateur allié au système de chauffage traditionnel.

Même si le PAC air-air ne bénéficie pas de crédit d’impôt quant à son installation, les coûts d’acquisition sont relativement faibles par rapport à ceux d’une installation géothermique. Toutefois, des subventions peuvent être obtenues auprès des autorités décentralisées.

La PAC air-eau bénéficie quant à elle d’un crédit d’impôt de 22% sur le matériel.

L’efficacité de la PAC air est obtenue par le calcul du Coefficient de Performance de la Pompe à Chaleur ou COP. Afin d’optimiser le COP d’une installation PAC air, il est toujours mieux de combiner son utilisation avec des moyens de chauffage de types électriques. Le COP varie en effet selon les conditions climatiques et l’installation.

Le COP d’un PAC air se situe entre une échelle de 3 et 4 pour les PAC air-eau et 2 et 3 pour celui air-air.

La pompe géothermique 

La pompe à chaleur géothermique fonctionne sur presque le même principe que la pompe à air. Toutefois, son fonctionnement se base sur des capteurs horizontaux ou verticaux qui sont chargés de capter l’énergie du sol. Celle-ci est ensuite répartie par le biais de ventilo-convecteurs ou des radiateurs ou encore par des planchers. Pour le chauffage par le plancher la maison doit avoir les installations spécifiques d’un chauffage central.

Une installation PAC géothermique se montre plus difficile à installer, mais est aussi plus coûteuse. Les travaux à réaliser sont plus importants et l’installation est aussi conditionnée par les spécificités du terrain : taille, nature géologique…

L’avantage est qu’on peut bénéficier de crédits d’impôt conséquents. Ainsi, ce type d’installation pourra vous apporter jusqu’à 36% de réduction sur les équipements nécessaires.

Le COP d’un aménagement géothermique est assez intéressant avec un rendement de 3 à 5 kWh de chaleur produite pour une consommation électrique de 1KWh. Car on ne peut évidemment pas se passer totalement de l’énergie EDF pour faire fonctionner certains dispositifs de la PAC géothermique, mais aussi pour la PAC air.

Rappelons aussi que pour pouvoir utiliser ce type de pompe, une autorisation de la Mairie de votre ressort est nécessaire. 


Retour à La Une de Logo Paperblog