Magazine

Le rotin : une alternative pour lutter contre la déforestation

Publié le 25 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La déforestation massive fait partie de l’un des grands fléaux de l’environnement. Engendrant entre autres l’émission de plus de 15% des gaz à effets de serre dans le monde, elle conduit aussi à la disparition de certaines essences de bois telles que l’acajou ou le teck. Le bois est pourtant reconnu comme un écomatériau efficace, le rotin s’avère donc être une alternative intéressante.

Pourquoi le rotin peut être une alternative intéressante ?

Le rotin fait partie des espèces de produits forestiers non ligneux. Issue de la famille des palmiers grimpants hérissés de la famille des Lépidocayinées.

Il s’agit d’une espèce végétale à croissance rapide, elle peut constituer une source inépuisable et renouvelable dans l’écoconstruction. Exploité depuis plus de 5 000 ans sous les latitudes tropicales, le rotin connait actuellement une place privilégiée dans la fabrication de meubles au design contemporain.

À part une pousse rapide qui peut atteindre dans certains cas une longueur de 180 mètres, le rotin constitue un aliment de base pour plusieurs espèces animales. Les orangs-outangs sont ainsi friands de ces plantes riches en protéines.

Cela combine donc une  source de revenus conséquents pour les populations vivant de l’exploitation du rotin, mais aussi les forêts peuvent permettre de protéger efficacement des espèces en voie de disparition.

Le rotin représente pour presque plus de 40% des sources de revenus des populations avoisinantes dans certaines régions du monde.

Le rotin entre ainsi dans une logique de développement durable qui garantit ressources et solutions écologiques pour les populations, mais aussi pour la faune.

Les enjeux de l’exploitation du rotin 

Le rotin est intéressant du point de vue de son utilisation. Avec ses caractéristiques particulières, l’intégration au quotidien de ce matériau est assez simple.

Le rotin a notamment une qualité de souplesse qui permet de le rendre malléable et transformable à souhait. De même, avec sa structure poreuse, lorsqu’il est chauffé on peut lui donner l’apparence désirée qui ne se déformera pas au cours des années.

Plus spécialement robuste, le rotin ne craint pas les attaques des parasites du bois que l’on rencontre sous nos latitudes. Léger et solide d’utilisation, les meubles en rotin sont facilement déplaçables.

Le recours au rotin dans la fabrication de meubles permet de limiter la destruction des forêts. En effet, l’insuffisance de forêt gérée efficacement surtout dans les pays moins avancés contribue fortement à la disparition des ressources forestières primaires.

L’utilisation de ce matériau permet aussi de réduire la propagation des polluants intérieurs nuisibles à la santé des Composés organiques volatiles tels que les formaldéhydes. Les meubles en rotin évitent le recours à des éléments chimiques tels que les colles, les peintures ou autres matériaux de la chimie pétrolière.

Le rotin s’intègre parfaitement à une démarche écologique, mais aussi au design naturel d’une maison.

Les meubles en rotin sont des meubles peu chers, mais qui représentent en 2008, plus de  2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les opérateurs du secteur selon les chiffres de l’INBAR (Réseau international sur le Bambou et le Rotin). Renouvelable et disponible en quantité, il représente un investissement économiquement rentable et pourvoyeur de ressources pour les régions tropicales et leurs habitants.


Retour à La Une de Logo Paperblog