Magazine

Le compostage ou comment tirer profit de ses poubelles

Publié le 24 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Les déchets ménagers sont traditionnellement jetés aux poubelles et laissés à libre disposition de qui en voudra. Mais savez-vous que vous pouvez utiliser à profit ces déchets et les mettre à contribution pour vos cultures, votre jardin… ? C’est tout l’intérêt de la technique de compostage : traiter les déchets pour en faire de l’engrais.

Le compostage : comment ça fonctionne ?

Le compostage n’est pas un procédé inconnu. Il est présent au quotidien dans la nature qui nous montre l’exemple avec ses forêts et sa végétation dont les feuilles sont traitées et absorbées par des micro-organismes pour former ce que l’on appelle l’humus. L’humus sert ensuite de source minérale pour les plantes  qui s’en nourrissent.

La technique du compostage est quasi identique. Elle consiste dans un premier temps à récupérer les déchets organiques que l’on emmagasine dans un contenant destiné à cet effet. Le contenant peut être un fût, un silo, un vermicompost, mais aussi tout simplement en entassant les déchets quelque part.

Dans un premier temps, on aura affaire à la phase de décomposition. Durant cette étape, des micro-organismes vont s’attaquer aux éléments entreposés pour les détruire petit à petit en les digérant.

Ensuite, des macros organismes entrent ensuite en jeu pour réduire la quantité, ce pendant la phase de maturation. Et enfin, à terme, le tout se transforme en éléments nourriciers pour les plantes durant la phase de minéralisation.

Tout l’intérêt du compostage réside dans l’utilisation de dégradants naturels sans addiction d’un produit manufacturé de quelque sorte. Il est basé sur la nature biodégradable des substances naturelles sans aucun adjuvant chimique ou manipulation de l’homme. Seuls interviennent durant le processus des organismes présents naturellement tels que les bactéries, les vers, les champignons…

Le compostage en France 

En France, chaque année plus de 16 millions de tonnes de déchets organiques sont produites. Le traitement de ces ordures passe notamment par le tri, la collecte et la valorisation de ceux-ci.

Le coût par tonne revient a à peu près 80 et 150 euros. Plusieurs installations spécifiques ont été aménagées pour s’occuper de ce type de service. Toutefois, les particuliers peuvent de leur propre initiative traiter eux-mêmes, sans passer par ce type de plateforme, leurs bios déchets pour en faire de l’engrais.

Il existe actuellement plus de 600 plateformes de compostages qui peuvent traiter en moyenne plus de 20 000 tonnes de déchets. Gérée en majorité par les pouvoirs publics locaux, la production peut être notamment destinée soit à la fabrication d'engrais, mais aussi pour la méthanisation de ceux-ci ou encore la production de biocarburants. La méthanisation permet de produire du biogaz destiné à remplacer le recours aux énergies fossiles.

À terme, le compostage contribue à l’enrichissement des sols, mais aussi à la réduction des gaz à effets de serre. L’objectif étant de réduire la production d’ordures ménagères de 7% en 5 ans quand on sait que le français se débarrasse de plus de 350kg de déchets annuellement selon l’ADEME. Une attitude responsable doit donc être adoptée, et ce, dès l’achat du bien en choisissant celui qui aura un impact environnemental faible.


Retour à La Une de Logo Paperblog