Avec ses plus de 7 milliards d’habitants, les ressources en eau de la planète vont chaque jour en se raréfiant. Aujourd’hui en France, la population utilise plus de 140 litres d’eau pour ses besoins ménagers. Il est donc nécessaire de réduire cette consommation pour préserver les ressources dont nous disposons. C’est ici qu’intervient une solution plus écologique aux dépenses en eau : les toilettes sèches.
Le principe de la toilette sèche
Il faut tout d’abord savoir qu’en moyenne, l’utilisation de toilettes classiques consomme 30 à 40 litres d’eau potable par jour. Toute l’idée des toilettes sèches est de substituer l’utilisation de cette eau en ayant recours à une installation qui met à profit des éléments naturels en évitant le gaspillage d’une ressource qui se fait rare.
Les toilettes sèches sont une alternative efficace à la gestion de l’eau en milieu urbain ou rural. Cela consiste à remplacer l’usage de la chasse d’eau par des moyens biodégradables qui préservent l’environnement.
L’installation d’une toilette sèche est relativement simple à mettre en œuvre. Dans un premier temps, les équipements classiques peuvent être démontés puis bouchés et enfin un dispositif de réception est mis en place. En moyenne, il s’agit d’un investissement d’une trentaine d’euros pour une capacité de 50l.
La toilette sèche fonctionne sur le principe du compostage. Les déchets produits sont emmagasinés sur une litière de copeaux de bois ou sur de la sciure de bois. Ils sont ensuite traités de manière naturelle par fermentation anaérobie.
La litière peut être facilement récupérée auprès des industriels du bois pour un prix modique et même parfois gratuit.
Le bois peut être aisément remplacé par d’autres éléments tels que la technique du lombri-compostage…
Particularité des toilettes sèches
L’installation de toilettes sèches est relativement facile à mettre en place. Beaucoup l’ont déjà essayé sur différents types de structures de la maison résidentielle aux bâtiments de plusieurs locatifs et même certains endroits publics en sont équipés.
La mise en place de ce type d’équipement procure un confort identique à celui des toilettes à eau. La seule différence est ici la gestion responsable de l’eau : de son utilisation à son recyclage.
Les produits obtenus du compostage peuvent être réutilisés sous forme d’engrais destinée à l’agriculture aussi bien industrielle qu’individuelle.
La technique du compostage litière bois ne consomme pas une quantité importante de sciure ou de copeaux de bois. En moyenne, deux louches de cette substance suffisent à traiter les déchets. Disponible en quantité auprès des professionnels du secteur bois, ce type d’installation en fait un élément écologique par excellence.
Ce moyen d’aisance peut se mettre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, certains professionnels proposent même des installations mobiles. Avantage supplémentaire, la seule partie d’entretien nécessaire à son utilisation est le vidage périodique du bac de réception. Plus besoin de fosses septiques, de gel WC…
Pour ce qui concerne les formalités administratives, l’initiateur d’un tel projet doit se référer à l’arrêté du 7 septembre 2009 pour connaître les conditions d’installation. Celles-ci concernent principalement les conditions d’étanchéité, les règles d’épandages et les normes de sécurité contre les phénomènes naturels.