Avant de procéder à l’installation d’une cheminée, il est important de savoir ce que c’est exactement et à quoi elle sert. Il faut savoir qu’une telle structure sert à évacuer la fumée qui sort lorsqu’on brule du bois dans la maison. La fumée sort par le conduit vertical qui est installé dans le bâtiment. Il faut cependant noter qu’il y a différentes définitions du mot cheminée, mais ce qui nous intéresse ici c’est le mécanisme.
Les caractéristiques d’une cheminée
Le principal facteur qu’il faut tenir en compte lors de l’installation d’une cheminée est l’espace qu’il y a dans la maison. Il est très important de mesurer au préalable la dimension de la pièce qui va accueillir la structure. C’est après cela qu’il sera possible de définir la forme et la dimension de la cheminée qui sera installée.
En général, la pose de la cheminée se fait dans le coin droit de la pièce du bâtiment. À part cela, il y a aussi d’autres critères à prendre en considération comme l’état du sol. C’est une étape très importante, car il faut savoir si le sol va pouvoir supporter la structure.
Il faut aussi savoir qu’il y a deux types de choix de matériaux pour la construction d’une cheminée. Les propriétaires d’une maison peuvent opter pour :
- la cheminée métallique qui a la particularité d’être très résistante à des températures très élevées.
- la cheminée de maçonnerie en boisseaux d’argile. Pour ce qui est de son revêtement, il est possible de choisir entre les briques ou les pierres.
Les étapes à suivre pour installer une cheminée
La première étape lors de l’installation d’une telle structure est de choisir le coin où elle sera installée. Ce dernier peut être déterminé en fonction du modèle choisi. Ce qu’il faut faire, c’est de mesurer le modèle choisi, et de tracer la mesure sur les murs afin de savoir si l’installation sera possible ou non à l’endroit choisi. Outre la dimension, il y a aussi deux critères très importants à ne pas négliger avant l’installation. Ces critères concernent notamment la circulation de l’air et l’évacuation de la fumée.
Les prochaines étapes concernent la pose des éléments, dont les pierres de soubassement et les éléments de foyer. En ce qui concerne ces derniers, il est conseillé de débuter l’installation de la plaque foyère, en passant par la pose des jambages pour finir avec l’arrière du foyer. Il faut par la suite faire de petits trous tout au long de la paroi verticale. Reste ensuite la pose des manteaux qui peuvent être en pierre ou bien en poutre.
Les dernières étapes concernent les finitions et le montage de la souche. Le premier concerne surtout l’enroulement des panneaux de la hotte autour du conduit et l’application d’une couche de peinture ou de plâtre. Ce qui reste à faire, c’est le montage de la souche qui permettra une meilleure aération et ainsi faciliter l’évacuation de la fumée.