Magazine

Les avantages et inconvénients d'une pompe hydrothermique

Publié le 22 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Tout ce qui nous entoure peut conserver l’énergie solaire que ce soit l’air, le sol ou encore les nappes phréatiques. La pompe hydrothermique appelée aussi pompe à chaleur eau est un appareil qui utilise cette chaleur au profit du chauffage domestique. Celle-ci présente certains avantages et des inconvénients à retenir.

Quels sont les avantages de l’emploi de la pompe hydrothermique ?

Se lancer dans le chauffage domestique en utilisant la pompe hydrothermique présente divers avantages. L’un de ces derniers se trouve dans le fait que c’est un appareil qui joue un grand rôle dans la préservation de l’environnement. En effet, il réduit la consommation d’énergies fossiles ainsi que l’émission de gaz à effet de serre.

Ce système permet également un chauffage rapide d’autant plus qu’il fonctionne sans avoir à passer par une alimentation électrique. Quoiqu’utilisé le plus souvent pour le chauffage, ce dispositif peut fonctionner dans un climat froid et être utilisé pour aérer sa demeure pendant les moments où il fait chaud. 

L’atout majeur d’un tel procédé est qu’il n’y a pas de restriction en ce qui concerne l’énergie fournie. Comme le soleil est un élément auquel tout le monde peut bénéficier, il suffit de savoir collecter et stocker l’énergie qu’elle fournit pour pouvoir ensuite l’exploiter. La pompe hydrothermique peut aussi jouer le rôle d’un chauffe-eau et ainsi aider les utilisateurs à obtenir de l’eau chaude.

Normalement, la transmission de la chaleur se fait du plus chaud vers le plus froid jusqu'à ce que les températures soient au même niveau. Cependant, ce cycle peut être inversé par la pompe à chaleur eau. C’est justement par ce moyen qu’elle peut apporter de l’air dans un local.

Quels sont les inconvénients de la pompe hydrothermique ?

Même si ce dispositif présente plusieurs avantages, il possède également quelques inconvénients. Avant de pouvoir l’établir, il faut disposer d’une source d’eau avec laquelle se fera l’approvisionnement. Toutefois, il peut être réduit dans le cas où l’intéressé n’est pas loin d’une nappe, car il peut exploiter cette dernière à son profit.

Même si l’énergie solaire est gratuite, l’installation de cet appareil demande de débourser une somme assez conséquente, car le forage doit se faire en profondeur. Par ailleurs, l’amortissement du matériel se fait au minimum pendant une durée de sept ans.

Mettre en place ce genre d’équipement ne peut pas se faire n'importe comment, car son installation est soumise à une législation. Les travaux doivent être exécutés par des organismes spécialisés dans le domaine et qui possèdent une autorisation, car en vertu de cette dernière, l’installation doit être réalisée avec minutie.

Pour éviter des pertes inutiles, il faut comprendre que ce dispositif ne fonctionne qu’avec des radiateurs de basse température associée ou non à un plancher chauffant. Ce dernier peut éventuellement aller seul.

Certaines personnes se révèlent être réticentes vis-à-vis de cet outil à cause du fait que celui-ci émet un certain bruit. Cela peut être gênant surtout dans le cas où le titulaire de l’installation se trouve à proximité d’autres habitations. C’est par exemple le cas d’une demeure au sein d’un immeuble. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog