La ville de Toulouse vient récemment d’obtenir le prix de la capitale française de la biodiversité. Cette place lui a été attribuée par Natureparif à l’issue d’un concours lancé en 2010 et portant sur la gestion écologique.
Les atouts écologiques de la ville de Toulouse
La collaboration entre naturalistes et services municipaux de la ville de Toulouse a permis d’obtenir un chiffre sur le nombre d’animaux qui s’y trouve. Comme ce genre d’informations ne peut pas être toujours exact, les responsables concernés ont effectué le maximum d’investigation. En effet, plusieurs sites toulousains ont été consultés dont notamment les berges de la Garonne, Pech David, Saint-Simon, Pouvourville et la Marcaissonne.
La mairie en s’associant avec les différents intervenants dans le domaine a pu constater qu’il existe environ 1200 espèces à Toulouse. Ces données constituent une preuve concrète de l’importance de la faune de la ville. Cependant, cette situation est fragilisée à cause du fait que les animaux ont besoin de stabilité et d‘un endroit qui leur est propice.
Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles cette ville a reçu un prix, il est nécessaire de faire un tour du côté de la faune et la flore de celle-ci ainsi que les moyens de conciliation.Les animaux se localisent principalement aux environs des prairies, des points d’eau et dans les forêts, car ce sont les localités qui peuvent répondre à leurs besoins. Cela explique pourquoi ils se trouvent en abondance sur Pechbusque, les bords de Garonne, la vallée du Touch ainsi que tous les milieux qui facilitent les échanges entre les espèces.
Les moyens pour préserver la biodiversité de cette ville
Même si la richesse écologique de Toulouse est déjà constatée, certains éléments méritent quelques considérations. Avant tout, les animaux ont du mal à s’adapter à une ville, car ce genre d’endroit est loin d’égaler leurs milieux naturels. C’est pourquoi il est important de prévoir un moyen de préservation de ceux-ci.
Pour cette situation, la meilleure option afin d’assurer la pérennité des espèces est d’associer ville et nature. Pour cela, les activités doivent être vues sous deux angles, dont l’un au profit de l’être humain et l’autre pour la nature et les animaux. En mettant en place une infrastructure, il est donc nécessaire de regarder les impacts qu’elle pourra avoir sur l’environnement. La création des aires protégées pour les espèces en voie de disparition est une solution qui peut également aider.
La présence de l’homme dans la ville est aussi un obstacle pour l’échange entre les différentes espèces et cela pourra aboutir à leur extinction. De ce fait, il est plus que nécessaire de favoriser leurs circulations en supprimant tout ce qui peut gêner l’accès entre la faune et la flore. C’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé les responsables à créer un chemin d’accès entre le centre de la commune de Toulouse et les espaces verts situés dans la partie est.
Le domaine écologique est devenu un centre d’intérêt pour la mairie qui décide d’inciter les enfants à s’intéresser et à contribuer aux travaux de gestion des espaces verts. De ce fait, tous ces éléments ont rapport avec la biodiversité pour laquelle la ville de Toulouse a été primée.