Auparavant, la sécurisation d’une piscine était loin d’être un centre d’intérêt pour les individus. Cependant, à compter du début de l’année 2004, il est impératif qu’elle dispose d’un système de sécurité efficace. Le choix peut s’avérer difficile, mais en connaissant quelques points cela sera plus aisé.
La sécurisation d’une piscine est-elle régie par la loi ?
Le 3 janvier 2003, une législation mise en vigueur stipule que toutes les piscines enterrées doivent disposer de système de sécurité. Ce dernier sera utilisé pour réduire au maximum les possibilités de noyade liée à celles-ci et cela indépendamment de leur utilisation. Elle régit aussi bien celles qui sont utilisées par les particuliers que par des professionnels.
Entre le mois de juin et de septembre 2009, une institution spécialisée s’est lancée dans une investigation portant sur la noyade. Les chiffres de cette année ont montré un total de 135 accidents en piscine familiale privée.
Cependant, certains dispositifs concernant celles qui sont démontables, gonflables et celles qui ne sont pas enterrées ne sont pas touchés par cette règlementation. C’est aussi le cas pour les écoles de natation encadrées par des maîtres-nageurs. Ainsi, il est nécessaire d’être vigilant, car les individus qui ne respectent pas la loi peuvent être sanctionnés par une amende de 45 000 €.
Les abris de piscine pour une bonne sécurité
La principale fonction de ces abris est de rendre ce type de bassin inaccessible aux petits de moins de cinq ans pendant les périodes de fermeture. Ils doivent pouvoir protéger toute la surface de celui-ci et être totalement inoffensifs pour les utilisateurs. Ainsi, tous les objets tranchants sont exclus lors de sa construction.
Ce dispositif doit également résister aux différentes intempéries comme les vents violents ou une neige abondante. Par ailleurs, il doit suivre la norme NF P 90-309 qui exige toujours que la piscine soit inaccessible pendant les saisons où elle est fermée. C'est pourquoi elle doit contenir un système de verrouillage performant.
Cependant, toutes les installations présentent forcément des inconvénients qu’il est nécessaire de savoir. Pour celle-ci, le point négatif se trouve dans son prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Utiliser les couvertures et les alarmes
Les couvertures ont la même principale finalité que les abris et qui est d’éviter que les enfants qui ont moins de cinq ans tombent dans une piscine par inattention. Elles ne doivent pas non plus présenter de risques pour les personnes qui utilisent cette dernière. Dans la mesure où elle respecte la norme NF P 90-308, aucun petit ne doit pouvoir y entrer.
Ce système de sécurisation de la piscine n’est pas aussi cher que l’abri, mais il n’est pas assez pratique. Pourtant, il peut résister à une charge de 100 kg si toutes les instructions la concernant ont été respectées à la lettre.
Les alarmes font partie des appareils de sécurité de ce genre qui sont les plus prisés, car ce sont les moins chers. Pour cette situation, il en existe deux dont les alarmes périmétriques d’un côté et d’immersion de l’autre. Les premières servent à mettre en place un périmètre de sécurité et les secondes à constater s’il y a des noyades.
Pour prouver son efficacité, ce genre d’équipement doit pouvoir fonctionner toute la journée. Leurs inconvénients se trouvent sur leur efficacité qui n’est pas toujours prouvée.