Magazine

6 points à savoir avant l'installation d'une éolienne

Publié le 17 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Opter pour l’éolienne en vue de la production d’énergie peut être bénéfique non seulement pour le propriétaire, mais aussi vis-à-vis de l’environnement. Le propriétaire doit débourser environ 15 000 euros pour s’en procurer un, mais les bénéfices qui vont être engendrés par la suite seront considérables.

1. La taille de l’éolienne

Puisque c’est le vent qui le principal acteur dans ce procédé, les rejets de gaz à effet sont minimisés entraînant ainsi une baisse de la pollution de l’air. L’installation de l’infrastructure n’est pas facile du fait qu’il faut tenir compte de divers critères et faire quelques études au préalable.

Il existe des éoliennes de différents types adaptés à tous les budgets. En effet il est possible de faire son choix entre différents modèles en tenant compte de ses besoins et de ses attentes. Ceux qui disposent d’un budget assez restreint peuvent opter pour les modèles réduits qui sont hauts de 15 mètres et performants. Il faut cependant remarquer que pour avoir une performance accrue, il faut choisir les modèles qui font plus de 25 mètres de haut. Ce sont ces derniers qui sont les plus rentables du fait qu’ils produisent beaucoup plus d’énergie pouvant satisfaire les besoins d’une famille entière.

2. Les contraintes climatiques

L’élément essentiel pour le fonctionnement d’une éolienne est bien entendu le vent. Il est donc primordial de tenir compte des spécificités du climat local avant de se lancer dans son installation. Pour bénéficier pleinement des avantages qui découlent de l’infrastructure, il faut en moyenne un vent qui souffle avec une force de 10 à 20 km/h. Si cette condition n’est pas atteinte, le dispositif risque de ne pas produire de l’électricité. De même, si la force du vent est supérieure à 20km/h, celui-ci peut ne pas supporter le choc.

3. Les contraintes liées à la spécificité du sol

Pour sécuriser au maximum l’installation, il est indispensable d’avoir des fondations très solides. Il est donc important de faire des études approfondies sur les particularités du sol afin d’éviter les dommages qui pourraient survenir.

4. Les procédures administratives

Avant de pouvoir installer une éolienne dans son jardin ou dans un autre endroit, il faut d’abord remplir quelques formalités au niveau de la préfecture locale et d’autres institutions. Il est ainsi nécessaire d’avoir un permis de construire, un certificat d’obligation de rachat, un contrat d’achat d’énergie, une déclaration d’exploitation. Un accord de rattachement au paramètre d’équilibre est également utile à cet effet.

5. Bien choisir l’emplacement

Toute personne a la possibilité d’installer une éolienne à condition d’avoir respecté toutes les procédures qui contribuent à cela. Cependant, ce ne sont pas tous les emplacements qui sont disponibles pour cette installation. Il est, par exemple, interdit d’installer ce dispositif au bord des autoroutes ou des voies rapides. Des textes de loi stipulent aussi que la distance entre la route et celui-ci doit être multiplié par deux à la hauteur de cette dernière.

6. Tenir compte des reliefs

Afin d’optimiser la performance de ce dispositif, il est conseillé de l’installer sur les plateaux, les plaines ou les montagnes anciennes. Ce sont ces endroits qui proposent, en effet, les conditions les plus adaptées à ce type d’installation. Les forêts et les montagnes jeunes sont par contre déconseillées. 


Retour à La Une de Logo Paperblog