Magazine

Guide pour l'installation d'une éolienne

Publié le 17 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Le développement durable et la lutte contre la pollution est en train d’occuper une place importante dans la vie d’un pays. La plupart de grandes puissances, mais aussi les pays émergents ont donc choisi de limiter leur émission de gaz à effet de serre et se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables.

Fonctionnement d’une éolienne

Le marché de l’éolienne et de l’énergie solaire sont en constante évolution. L’élément essentiel pour le bon fonctionnement de cette première est le vent. Il est donc important de choisir un terrain qui est assez éloigné des agglomérations afin d’avoir une performance accrue. C’est par l’intermédiaire des pales qu’il est possible de capter l’énergie et de le transformer par la suite en électricité. La transformation se fait généralement par l’intermédiaire d’un générateur.

Les particuliers peuvent choisir cette option pour pouvoir faire des économies sur les frais liés à la production d’énergie. Cela contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce dispositif permet, en effet, de réduire l’émission de dioxyde de carbone du fait qu’il utilise un élément naturel pour produire de l’électricité.

Il en existe deux types pour les ménages, l’horizontale et la verticale. C’est la première option qui est la plus utilisée par les particuliers du fait qu’elle a une performance beaucoup plus accrue et offre, de ce fait, une rentabilité beaucoup importante. La deuxième, quant à elle, est moins performante, mais a la spécificité d’être plus résistante contre les rafales du vent.

Les particularités d’une éolienne domestique

L’installation d’une éolienne domestique est soumise à quelques conditions. Avant de se lancer dans ce projet, une étude préalable de la spécificité du sol est indispensable. Cela est fait dans le but de prévenir les risques qui pourraient survenir dans l’installation et à l’égard des personnes qui pourraient se trouver autour.

Généralement, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour installer ce dispositif parce qu’il faut tenir compte de plusieurs critères. Ces derniers concernent surtout l’emplacement de la structure par rapport à la maison et sa distance par rapport aux autoroutes. Il est aussi déconseillé d’installer celui-ci sur la toiture de l’habitation, car cela pourrait causer des dégâts irréversibles sur la charpente et entraîner son écroulement.

Comment choisir le dispositif convenable pour sa demeure ?

Le choix d’une éolienne dépend surtout de la performance recherchée et de sa capacité à fournir de l’énergie. Il en existe différents types avec des puissances variées comprises entre 0,9 et 20 KW. Le prix d’acquisition est aussi un facteur essentiel qui peut influencer le choix et il faut noter également  que celui-ci varie aussi en fonction de la puissance qu’elle fournit. Plus cette dernière est faible, plus le prix est moindre et vice versa. Les particuliers peuvent donc faire librement leur choix en fonction de leur budget, mais généralement les prix sont compris entre 8 000 et 20 000 euros.

Choisir d’installer ce dispositif peut aussi permettre au propriétaire de bénéficier d’un régime spécial en termes d’impôt et de TVA. Il faut cependant noter que si l’installation dépasse la hauteur de 12 mètres, la fourniture d’un certain nombre de formalités est nécessaire. Il s’agit entre autres :

-   D’un permis de construire

-   D’un contrat de rachat d’électricité

Et d’une déclaration d’exploitation


Retour à La Une de Logo Paperblog