Depuis quelques temps déjà, les locataires sont confrontés à une hausse continue de l’indice de référence des loyers. Vers la fin du trimestre de l’année en cours, la progression de l’IRL était de +1,9%. Cette hausse est une mauvaise nouvelle pour les locataires, car les propriétaires devront augmenter le prix du loyer.
La plus importante hausse en 3 ans
La hausse de l’indice de référence des loyers est une situation qui est remarquée depuis quelques temps. Lors du premier trimestre par exemple, la progression était de +1,6%, en passant à 1,73 pour le deuxième trimestre pour atteindre +1,90% vers le troisième trimestre. À part les trois derniers trimestres, il faut aussi noter qu’on est aujourd’hui arrivé à une 7ème hausse d’affilée.
Il est indispensable de tenir compte de l’inflation dans la détermination de l’indice. En effet, la principale cause de cette progression constante est l’inflation, avec un chiffre de 2,2% par an. Le résultat de cette situation est que les bailleurs ont l’obligation d’augmenter le montant des loyers du fait qu’il est indispensable de combler les déficits. Cependant, un plafond est fixé dans l’augmentation du montant de ceux-ci. D’après les chiffres qui ont été publiés, le bailleur ne doit pas dépasser les 1,90% par an dans la hausse du prix de ces derniers.
Il faut, cependant, remarquer que durant la crise, il y a eu un petit ralentissement de la progression des chiffres pour repartir de plus belle par la suite. 2011 enregistre donc la plus forte hausse depuis le pic atteint en 2009.
Ce qu’en dit la loi
Généralement, un contrat de bail doit contenir une clause qui fait référence aux conditions d’augmentation des loyers. L’augmentation de ces derniers est un droit pour le bailleur afin qu’il puisse prévenir l’inflation au niveau des prix de consommation. Il se peut aussi que le propriétaire du local révise le montant de ceux-ci lors du renouvellement du bail ou bien s’il doit entreprendre des travaux de réhabilitation.
La hausse qui est imputée à ceux-ci doit être basée sur l’indice de référence qui concerne ce domaine, d’après la loi du 6 juillet 1989. De plus, l’indice détermine le plafond qu’il ne faut pas dépasser dans la fixation du montant de ceux-ci. La détermination de l’IRL se fait à partir de la moyenne de la hausse des prix de consommation remarquée durant l’année précédente. Si cela n’est pas fait, le bailleur peut baser l’opération sur le dernier indice qui a été publié.
Le point sur la location en France
Avec la crise qu’a connue le secteur de l’immobilier, de plus en plus de ménages se tournent vers la location plutôt que dans l’acquisition d’une nouvelle maison. Depuis 2009, le marché de la location de maison ou d’appartement a connu une progression de 8,6%.
L’évolution de ce secteur a conduit une hausse considérable des prix des loyers comme en témoigne les chiffres ci-après :
- 2,90% : c’est la progression par an de la location de 2 pièces.
- Pour les 3 pièces, elle est plus modérée avec 0,68% chaque année.
- De même pour les 4 pièces qui accusent une progression minime de 0,63%.