Magazine

Stabilité du taux du crédit immobilier

Publié le 16 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La plupart des courtiers dans le domaine de l’immobilier sont encore assez perplexes en ce qui concerne la baisse des taux pour les crédits. Cela se remarque même si ces derniers ont connu une stabilisation depuis quelque temps.

Des Taux variés selon les courtiers

D’après les chiffres qui sont publiés par les différents courtiers dans l’immobilier, les institutions financières optent ces derniers temps pour la stabilisation des taux pour les crédits qu’ils octroient. Une entreprise, par exemple, estime que 62% de ses partenaires financiers n’ont pas augmenté leur taux tandis 27% d’entre eux ont choisi de les abaisser.

La tendance à la baisse au niveau des taux du crédit de l’immobilier a surtout été favorisée par la crise. Cette dernière a, en effet, réduit considérablement le pouvoir d’achat des ménages entraînant ainsi une baisse de la demande au niveau des crédits. De ce fait, afin d’attirer les clients, les courtiers proposent aujourd’hui des taux attractifs. En guise d’exemple, voici les taux qui sont proposés par Cafpi :

-   Pour un remboursement sur 15 ans, l’emprunteur peut bénéficier d’un taux de 3,55%.

-   Sur 20 ans, le taux est de 3,75%.

-   Avec une échéance s’étalant sur 25 ans, il est possible d’avoir un taux de 3,95%.

Il faut remarquer que ce ne sont pas tous les courtiers qui proposent les chiffres qui ont été présentés ci-dessus. Cependant, si l’emprunteur dispose d’un profil assez intéressant, la plupart de ceux-ci pourront obtenir des taux beaucoup plus avantageux.

Les dossiers étudiés au peigne fin

Bien que les institutions financières optent aujourd’hui pour un abaissement de leur taux surtout dans le secteur de l’immobilier, elles restent encore très vigilantes dans l’attribution de prêt. En effet, les banques accordent une attention particulière sur la qualité du dossier qui leur est présenté. Ce sont donc les dossiers les plus intéressants qui pourront bénéficier des taux les plus bas. Généralement, lorsqu’une personne veut avoir un taux avantageux pour son crédit, le montant de son endettement ne doit pas dépasser les 33% et elle doit aussi faire un apport de 20% sur le montant de la transaction.

Cette situation s’explique par le fait que le domaine financier connaît une crise en ce moment. Celle-ci se situe surtout au niveau de la dette entraînant ainsi des problèmes au niveau du refinancement.

Le moment propice pour faire un prêt

Ce qu’il faut remarquer avant tout c’est que les banques appliquent des conditions très strictes dans l’octroi des crédits en situation de crise. De ce fait, durant ces périodes, les taux qu’elles proposent aux emprunteurs sont souvent très élevés.

Même si le secteur connaît une nette amélioration depuis quelques temps, il faut encore faire attention et ne pas se précipiter vers les offres alléchantes des institutions financières. Certains observateurs s’accordent aussi à dire que la tendance à la baisse sera d’autant plus importante dans un futur proche.

Il faut cependant noter que le secteur de la finance n’est pas sorti totalement de la crise. Il se peut que les baisses qui ont été enregistrées ne soient pas très importantes. Mais on peut quand même dire que le moment est assez propice pour les emprunts et si l’on fait appel à un bon courtier, il est possible d’avoir des taux rentables.


Retour à La Une de Logo Paperblog