Magazine

Baisse des prix de l'immobilier

Publié le 16 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Ces derniers temps, le pic du prix de l’immobilier qui augmente sans cesse sur les graphes s’est immobilisé. Une certaine baisse allant de 3% environ du montant habituel a été notée. Les acheteurs et les acquéreurs bénéficieront d’un rabais en fonction des conditions de réduction dans chaque région.

Des chiffres différents selon la région

Les études qui ont été menées dans le domaine de l’immobilier ont démontré que le prix d’acquisition d’un bien diffère selon la région. Le secteur connaît des hausses dans certaines villes alors que dans d’autres, il ne cesse de diminuer.

Les régions qui connaissent une hausse sont l’Île-de-France et le Rhône-Alpes. La FNAIM ou Fédération nationale de l’immobilier. Pour la ville de Paris, les prix de vente ont connu une hausse annuelle de 2,3% afin d’atteindre à peu près les 8500 € pour le mètre carré. Il faut cependant noter que cette évolution s’est aperçue lors du deuxième trimestre de l’année en cour.

C’est surtout dans certains départements comme les Yvelines ou la Seine-et-Marne que le prix de l’immobilier est en constante baisse avec respectivement -13,7% et -4,1%. C’est aussi le cas pour la Bourgogne qui accuse une baisse très importante lors du premier trimestre avec -9,7%. Il faut savoir que c’est surtout la vente de maisons qui est la plus touchée par cette crise avec une baisse allant jusqu’à -4%. Les cessions d’appartement sont moins touchées avec une réduction de -0,8%.

Une baisse en continu

Les analystes n’arrivent pas à proposer des chiffres et un délai précis pour la durée de cette crise qui cause une réduction continue des prix de l’immobilier. Les principales causes de cette situation sont, selon les analystes, les conditions rigoureuses qui ont été imputées à la demande de crédit, mais aussi le pouvoir d’achat des ménages qui ne cesse de diminuer.

Les études ont aussi démontré que le marché des maisons anciennes connaît une nette évolution depuis quelques années. Les ménages sont plus tentés par l’acquisition de maison rénovée que d’une maison neuve. Cependant, même si le secteur connaît un fort développement, les analystes s’avancent à dire que le marché va subir une stabilisation l’année prochaine. Et vers l’année 2013, celui-ci aura une légère dépression pour ensuite être marqué par un regain de force et avoir une croissance en 2014.

Des explications sur la baisse des prix

La baisse des prix au niveau de l’immobilier est aujourd’hui une réalité. Cependant, avec les hausses qui ont été remarquées ces dernières années, la réduction n’est pas encore suffisante pour combler les dommages qui ont été causés. De plus, avec la règlementation sur la taxation des plus-values sur les opérations de cession d’un immeuble, les propriétaires doivent revoir à la hausse de leur prix de vente.

La situation est aussi marquée par le fait que les taux proposés par les institutions financières dans le cadre des emprunts sont de plus en plus importants. Cela s’explique par le fait que le secteur financier connaît une dégradation et les acteurs doivent faire attention pour ne pas avoir à mettre la clé sur la porte.

Le montant des emprunts qui peuvent être contractés est donc aujourd’hui moins important. En guise d’exemple, un emprunteur, en 2010, avait la possibilité de faire un prêt de 172 400 euros s’il doit payer une mensualité de 1000 euros pendant 20 ans. Aujourd’hui, avec les conditions, il ne peut faire qu’un emprunt de 160 800 euros environ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog