Des études qui ont été menées sur la situation du marché de l’immobilier dans quelques villes de France ont démontré qu’il existe une grande différence entre les prix, d’une ville à l’autre. Entre Toulouse et Bordeaux par exemple, la différence est de 0,25 points en ce qui concerne les emprunts à 20 ans.
Variation des taux immobiliers
Un site a mené des études sur les taux immobiliers qui sont appliqués dans dix villes de France. Les résultats de ces études ont montré qu’il y a une grande disparité des taux dans les dix villes qui ont été analysées. De ce fait, il y en qui sont beaucoup plus propices pour les emprunts que d’autres. En guise d’exemple, une personne qui fait un emprunt pour 20 ans à Toulouse peut avoir un taux de 3,75%. Cependant, si le prêt est contracté à Bordeaux, le meilleur taux qu’il pourrait avoir ne va pas être en dessous de 4%.
Ces différences au niveau des taux qui sont proposés par les banques sont surtout dues aux stratégies adoptées dans la collectivité locale. Mais il y a aussi les promotions qui sont proposées par les différentes institutions financières qui font partie des causes de celles-ci.
Il faut aussi noter que le taux qui est accordé dépend de la situation particulière de l’emprunteur. Les personnes âgées ne pourront pas, par exemple, bénéficier d’un taux intéressant du fait qu’elles présentent plus de risques pour les banques. Au contraire, les jeunes auront la possibilité de souscrire à un prêt qui présente des caractéristiques assez intéressantes surtout au niveau du taux.
Marché et contexte
Ce qu’il faut remarquer c’est que la situation au niveau du marché de l’immobilier n’est pas la même d’une région à une autre. Dans quelques départements comme la Gironde, la Drôme, le Loire Atlantique, la Marne et la Seine-Maritime par exemple, le prix de vente d’un immeuble connaît une forte évolution allant parfois jusqu’à 10%. Ce n’est pas le cas pour la Lozère, les Landes, les Deux-Sèvres, la Meuse, l’Allier et le Cher où la variation des prix se situe entre -4 jusqu’à -13%.
En outre, après la crise de 2008, le secteur a connu une nette évolution. Mais d’après les chiffres qui ont été énumérés ci-dessus, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les régions de France qui ont pu bénéficier de ce nouvel élan qu’a connu le marché.
La tendance se situe aussi aujourd’hui dans la rénovation et la vente d’ancienne maison. D’après les résultats des analyses qui ont été faites par l’Institut National de la Statistique, le prix des transactions dans ce secteur a connu une hausse de 6,3% en France. Cependant, c’est dans la ville de Paris qu’il y a eu la plus nette évolution avec 9,8%.
Quelques exemples
Pour avoir un aperçu de la situation, il est primordial de voir en détail l’évolution du marché dans les villes. Pour cela, il y en a deux qui se démarquent :
- La ville de Bordeaux connaît une légère évolution avec 2 à 3%.
- Pour Nantes, la hausse des prix est comprise entre 3 et 4%.