Magazine

Évolution de l'énergie photovoltaïque mondiale

Publié le 15 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Face à la diminution constante et l’épuisement même des ressources traditionnelles d’énergie, le développement de l’énergie solaire est une alternative en nette augmentation dans le monde entier. La logique de développement durable a aussi bien intégré le conscient collectif participant ainsi au développement de cette ressource.

Emballement du secteur 

La production d’énergie solaire dans le monde a atteint en 2010, les 35 Gigawatt soit 15 MW supplémentaires en une année.

Les marchés particulièrement porteurs sont l’Amérique du Nord, la Chine, le Japon et l’Australie, mais l’Europe maintient sa position de leader avec plus de 70% des parts de marchés.

Un secteur donc en pleine expansion aussi bien dans les marchés des pays développés qu’en voie de développement. Une évolution qui a tendance à bouleverser le marché.

La croissance du marché augmente d’année en année, selon une étude réalisée par l’Association Européenne de l’Industrie photovoltaïque et de Greenpeace International. Un secteur photovoltaïque dynamique dont les Allemands sont les leaders en Europe avec des centrales qui peuvent produire jusqu’à 3800MW.

La Chine  quant à elle est le premier fournisseur d’appareils destinés à la production solaire avec une part de marché de 35 à 40% de la fabrication des modules solaires.

L’engouement pour cette alternative écologique a ainsi augmenté le nombre d’entreprises sur le secteur, mais aussi les perspectives de création d’emploi.

Toutefois, chaque gouvernement a lancé ses propres mesures d’accompagnement pour encourager et maîtriser l’expansion du secteur.

Les prix et les mesures d’accompagnement

Les panneaux photovoltaïques sont composés essentiellement de silicium. Relativement chère sur le marché des produits, les cours mondiaux tendent à une diminution du prix de ce produit. Cela aura obligatoirement des répercussions sur le marché de l’installation des panneaux solaires en diminuant les prix. Car actuellement s’engager dans ce genre d’investissement coûte assez cher.

De même, les mesures d’accompagnement étatiques ne sont pas éternelles. Face à une politique de restriction budgétaire dans presque tous les pays du monde, les subventions et autres avantages liés au développement de l’énergie solaire seront à terme coupés.

Si aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur le matériel cela risque de disparaître prochainement.

Pourtant, le solaire est avantageux en tout point avec des coûts relativement moins chers que la production fossile ou nucléaire. L’arrivée de nouvelles innovations va aider dans ce sens le développement de l’énergie solaire avec des technologies qui augmente leur rendement de 12,8%.

Des pays comme la France ont déjà pris les devants dans le réaménagement de leur politique d’accompagnement. En effet, face à l’emballement suscité par les grandes lignes politiques de 2010, l’engouement pour l’énergie solaire à atteint des sommets qui n’étaient prévus que pour dans 10 ans.

C’est ainsi que ces nouvelles mesures ont fait des mécontents au sein des professionnels du secteur qui voient cela comme une atteinte à leurs intérêts. Une menace planerait par exemple sur l’emploi dans le secteur.

Ces mesures concernent notamment les réductions des crédits d’impôt accordés de 50%, mais aussi une diminution du prix d’achat de l’énergie solaire par les compagnies d’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog