Magazine

Actualités de l'éco construction

Publié le 13 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

L’éco construction a la cote et le secteur est riche en actualités ces derniers mois. Avec le lancement de la réglementation des constructions en paille, le salon EuroBois  et la nouvelle politique de l’État face aux nombres importants de demandes de raccordement photovoltaïque, on peut dire que celle –ci n’a pas eu le temps de chômer au cours des derniers mois.

Une réglementation pour les constructions en paille

Ça y est au bout de quatre longues années de négociations et d’études en tout genre, l’Agence de Qualité Construction vient enfin de sortir les règles qui régiront le secteur de la construction en paille.

C’est le 30 juin dernier que les dispositions relatives à la paille comme éco-matériau a intégré la liste des éléments de constructions conventionnels. Les règles professionnelles ont été établies par la Commission Prévention Produits ou C2P, une des branches de l’AQC.

Ses nouvelles règles concernent notamment de la reconnaissance de l’utilisation de la paille comme isolant ou support d’enduit dans la construction. Cette reconnaissance permet de faire bénéficier les structures en paille de la garantie décennale au même titre que les matériaux utilisés dans les constructions traditionnelles. Prévue entrée en vigueur le 1er janvier 2012, cette nouvelle ne pourra qu’encourager les consommateurs à avoir recours à ce matériau entièrement « vert ».

L’éco construction et le bois s’expose à Eurexpo

Tous les deux ans, le salon du bois Eurobois se tient à l’Eurexpo 2011. Initié en 2003, ce salon se veut être une plateforme dédiée à tous les intervenants de la filière bois aussi bien en amont qu’en aval de la chaîne.

Le salon de cette année a permis d’exposer toutes les avancées techniques en la matière, mais aussi de mettre en contact tous les partenaires de la filière bois.

Le bois, élément crucial dans le développement de la construction durable, répond tout à fait aux objectifs du Grennelle de l’environnement. Le salon Eurobois qui s’est tenu au mois de février dernier n’a pas dérogé à la règle en vue de la promotion de l’utilisation du bois.

Une fois de plus, l’Eurobois 2011 a montré les innovations techniques et permis ainsi de renforcer la dynamique des échanges entre chaque concerné. Rappelons que l’Eurobois 2011 a réuni tout de même plus de 300 exposants de l’exploitation forestière à la transformation et la commercialisation du bois. Avec une part importante pour le marché des appareils destinés à la transformation du bois, plus de 51% des exposants montraient en effet les innovations de leurs techniques.

Eviter l’emballement du secteur photovoltaïque

2010 a connu une forte demande sur le secteur de l’énergie photovoltaïque. Causés notamment par la possibilité de rachat de la production énergétique par les fournisseurs d’électricité, le gouvernement et les organisations responsables se sont rapidement vus submergés de demande.

Conséquence de cet afflux de demande, le gouvernement avait décidé de geler tous les projets d’installation solaires jusqu’au 31 mai 2011. Courant novembre et décembre 2010, les projets avaient atteint les objectifs de production délocalisée du Grenelle pour 2020.

Des mesures ont ainsi été prises pour limiter l’emballement du secteur. François Fillon a par ailleurs annoncé l’application de ces mesures en février 2011. Il s’agira entre autres de fixer un quota de production annuel à 500 MW, un dégrèvement trimestriel des tarifs d’achat de 10% et une baisse immédiate de 20%, le lancement d’appel d’offres de 100 kW.

Le SER et le SOLER proposaient également une revue à la baisse du plafonnement des crédits d’impôt de 50%.

Les risques que peut entraîner une demande trop importante ont poussé les autorités à formuler ces mesures. 


Retour à La Une de Logo Paperblog