Choisir de construire de manière écologique n’est pas attaché à l’actualité. Il y a déjà des millénaires que nos ancêtres construisent écologiques en utilisant les matières à leur disposition. La technique du torchis fait partie de ces moyens de construction et existe depuis des années et est même toujours appliquée dans certains pays du monde.
Technique de construction en torchis
La construction en torchis implique l’utilisation d’un mélange de terre et de végétaux sur une structure en bois appelée le colombage. Relativement simple à mettre en œuvre, l’utilisation du torchis est une solution parfaite pour l’auto-construction.
Le colombage est composé d’une ossature en bois et le torchis forme le hourdage qui remplit cette ossature pour former des murs.
Les matières utilisées pour la composition des murs sont disponibles en quantité dans le milieu qui vous entoure. Les coûts de production seront donc diminués considérablement.
Le principe du torchis est simple. La matière première est composée d’un mélange de terre argileuse, de paille, de sable et de chaux. Des éléments tout à fait naturels.
La terre doit être préalablement débarrassée de ces cailloux puis ensuite versée dans un mélangeur de type bétonnière si vous ne voulez pas le faire à la main, avec de la paille ou autre fibre végétale ainsi que de l’eau, que l’on malaxe jusqu’à obtenir une substance homogène. La quantité d’eau utilisée n’est pas aussi considérable qu’on pourrait le croire.
Le mélange est ensuite appliqué au colombage formé d’un réseau de fuseaux en bois et de poutres. Pour une pose optimale, posez des clous de 6 cm au moins un peu partout sur la structure en bois pour faire tenir le torchis sur les murs.
Trois semaines après l’étalage du torchis, on peut procéder à l’enduit des murs pour obtenir plus d’étanchéité, d’égaliser le tout, mais aussi d’avoir un effet plus lisse.
Avantages et inconvénients du torchis
Le principal avantage de l’usage du torchis est bien sur l’impact environnemental faible pour construire. Les matières sont disponibles localement et à volonté selon votre emplacement.
Complètement biodégradable, c’est un éco matériau par excellence. Vous pouvez même utiliser des pigments naturels pour la couleur de vos murs. Ce qui réduit tout à fait les conséquences négatives à l’environnement.
Le torchis constitue aussi un bon isolant thermique et sonore. Les qualités de la terre font de ce type de matériau, une substance qui absorbe parfaitement l’humidité ambiante et qui peut la restituer. L’inertie thermique est aussi considérable permettant d’assurer une température stable au sein de la maison.
Solide et bénéficiant d’une longue longévité, ce type de construction revient économiquement plus rentable qu’une construction traditionnelle lors de la phase d’édification et dans son usage d’habitation. Les performances énergétiques de ce type de construction sont assez considérables, elle n’utilise notamment que 3% de l’énergie utilisée dans une construction en béton.
Toutefois, il faut veiller à recouvrir les murs extérieurs d’un enduit d’argile très fine ou de sable ou de chaux pour améliorer la durée de vie du bâti.
Par contre, le chantier peut demander plus d’efforts qui sont proportionnels à la taille du projet. En effet, une petite construction peut demander jusqu’à 15 tonnes de terre.
De même, les normes de construction n’ayant pas encore été établies, les constructions en torchis ne sont pas acceptées par les banquiers en tant que gage hypothécaire.