Magazine

Isolation et laine de roche

Publié le 13 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La laine de roche fait partie des matériaux d’isolation minéraux utilisés efficacement pour réduire les dépenses énergétiques d’une maison. Obtenues à partir de la synthèse de roches, c’est un matériau disponible en grande quantité tout comme la laine de verre. La laine de roche présente tout un tas d’avantages non négligeables pour une éco construction.

Caractéristiques de la laine de roche

La laine de roche est obtenue par la fusion et le fibrage du basalte, une roche volcanique. Le basalte est fondu puis liquéfié afin de former un matelas de laines enchevêtrées. Cet aspect entremêlé permet à la laine de roche de mieux retenir l’air. La substance ainsi obtenue est distribuée sous forme de rouleaux ou de panneaux lisses et rigides ou de coquilles ou encore de flocons pour un épandage mécanique ou manuel.

Dans le cadre d’une isolation optimale, il est préférable de l’utiliser sous sa forme de panneau plus rigide que sous forme de rouleaux et où la laine est de faible densité.

La matière première pour sa fabrication est disponible en quantité et répond tout à fait aux questions écologiques actuelles.

Le processus de fabrication de la laine de verre est presque identique à celui cité plus haut. Ce sont tous deux des matériaux à base minérale. La laine de verre est élaborée à partir de sable riche en oxyde de silicium.

Toutefois, on a affaire à des substances plutôt sensibles à l’humidité. Cette faiblesse diminue le pouvoir isolant de ceux-ci, d’où la présence justifiée de pare-vapeurs sur les rouleaux.

Avantages et inconvénients de la laine de roche

La laine de roche est un élément naturel relativement simple à fabriquer. Elle est donc un matériau économiquement avantageux avec des prix qui varient de 3 à 6 euros le m² et selon l’épaisseur et le type de formes choisies.

Outre un prix économique pouvant orienter votre choix, la laine de roche offre également un certain nombre d’avantages au niveau de l’isolation de par ses propriétés.

La laine de roche constitue un moyen d’isolation thermique concluant grâce à la présence de bulles d’air concentrées dans sa structure. De même, l’agencement des fibres qui la compose permet de dissiper naturellement l’énergie sonore.

Elle a aussi pour avantage des caractéristiques ignifuges. Elle améliore grandement les capacités de résistance au feu des constructions. Particulièrement adaptée aux éléments qui doivent garantir d’une forte résistance mécanique tel que les toitures, le choix d’installer de la laine de roche s’avère être une solution efficace.

 Toutefois, sachez-le la manipulation de cette fibre doit faire l’objet de certaines précautions. La laine de roche présenterait en effet une menace cancérigène. Même si elles ont été reclassées dans le groupe 3 des substances cancérigènes en 2001, c’est-à-dire moins dangereuses que l’amiante, il faut être prudent quant à son installation. Le caractère volatile du matériau fait qu’il peut être ingéré par les voies respiratoires et affecté des organes tels que les poumons.

Ainsi, l’usage d’outils de coupe à vitesse lente, de moyens de protection du corps gants masques et lunettes et enfin préférer l’usage d’un aspirateur à filtre absolu ou d’eau plus détergente, sont fortement recommandés.


Retour à La Une de Logo Paperblog