Magazine

Utiliser de la laine de verre dans sa construction durable

Publié le 13 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La laine de verre est devenue un matériau très prisé pour la construction d’une maison. Elle possède des avantages non négligeables comme la facilité d’utilisation et une isolation accrue pour le bâtiment surtout au niveau thermique et acoustique. Même si la technique est apparue il y plusieurs années de cela, elle n’a vraiment connu un réel développement que ces dernières années.

Les caractéristiques de la laine de verre

La fabrication de la laine de verre nécessite des étapes assez complexes où il faut effectivement régulièrement faire des contrôles physico-chimiques afin d’avoir un mélange homogène des matériaux utilisés. Ceux-ci devront permettre sa fabrication comme les verres recyclés, essentiellement constitués de bouteilles et de pare-brise, tout comme le sable de silice. La laine de verre est donc constituée de verre recyclé à 55% mais aussi de sable de silice à 45%.

La laine de verre a comme particularité une facile adaptation à chaque type de structure et peut prendre la forme d’un rouleau, d’un panneau ou bien d’un flocon. L’autre spécificité de ce matériau est la qualité de l’isolation qu’il fournit. Cela s’explique surtout par le fait qu’elle dispose d’une structure particulière qui est poreuse et élastique.

Les avantages et inconvénients de cette matière

Son premier avantage est la qualité de l’isolation qu’il fournit. Ses caractéristiques lui permettent de s’intégrer facilement à tout type de construction et de ce fait être absolument adapté aux parties qu’il faut isoler. Cela permet de garder une température constante à l’intérieur du bâtiment, mais également permettre par la suite d’économiser de l’énergie. Outre l’avantage en termes d’isolation thermique, la propagation de bruit est aussi minimisée.

Il faut aussi noter que l’emploi de cet élément ne présente aucun danger pour la santé des habitants. Cela a été confirmé par des études qui ont été menées par le Centre International de Recherche contre le Cancer. Il y avait cependant certains doutes sur les risques cancérigènes qui pouvaient être liés à laine de verre.

Ce matériau peut aussi être utilisé pour prévenir les incendies, car c’est un élément incombustible qui n’émet donc pas de gaz toxiques ni de fumée. C’est donc un argument de poids qui peut attirer les personnes voulant se lancer dans un projet de construction de maison.

Bien que ce type de matériau dispose d’avantages considérables, il ne faut cependant pas oublier ses quelques inconvénients. Son principal point négatif est qu’il a la particularité d’être irritant c’est pour cela qu’il est recommandé de mettre un masque et une combinaison lors de sa manipulation.

L’emploi de la laine de verre

La manipulation et la pose de la laine de verre dans la construction sont assez simples, car il n’y a aucun travail à faire pour l’élément qui va l’accueillir. Cependant, il est parfois préférable de recourir aux compétences et expériences d’un professionnel pour que le travail fourni soit conforme aux attentes de chacun.

Il suffit de coller le rouleau ou le panneau sur l’ossature de la maison pour le mettre en place. Si l’on veut optimiser les conditions d’isolation, il est possible d’en mettre deux couches sur la structure du bâtiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog