Étant donné la dégradation de la couche d’ozone et le réchauffement climatique, la plupart des gouvernements du monde entier essaient de trouver la meilleure solution possible pour limiter leur émission de gaz à effet de serre. Les efforts se voient dans tous les domaines notamment dans celle de la construction de maison. Les constructeurs proposent aujourd’hui des bâtiments à faible consommation. Opter pour une maison bioclimatique pourrait donc être un des choix idéaux.
Chercher un site compatible au projet
Des études et analyses approfondies doivent être entreprises avant d’entamer la construction d’une maison bioclimatique. Il faut savoir que ce type de projet est adapté à l’autoconstruction. De plus en plus de ménages veulent donc construire eux même leur maison. Cependant, afin de garantir un travail de qualité, il faudrait quand même faire appel à des professionnels dans le domaine en serait-ce que pour donner quelques conseils.
Pour savoir si le terrain est adapté à ce type de construire, il est conseillé de faire une étude géo biologique de l’environnement qui se trouve tout autour. Lors de l’analyse, il faudra aussi voir les caractéristiques du sous-sol afin de faire le bon choix sur les matériaux à utiliser pour mener à bien le projet.
Puisqu’il s’agit d’une maison d’habitation, il ne faut pas négliger les éléments qui faciliteront la vie au quotidien. Un coin qui se trouve à proximité des transports en commun, des écoles et des commerces serait donc l’idéal.
Bien orienter la maison
La meilleure orientation pour ce type de maison est le Sud ce qui implique qu’il faudrait choisir un terrain où il n’y a aucun obstacle dans ce sens. Montagnes, arbres, maisons et bien d’autres éléments encore peuvent effectivement limiter l’exposition du bâtiment au rayon du soleil. C’est l’énergie qui est en dégagée qui est utilisée pour alimenter la maison. De plus, le fait d’être orienté vers le Sud permettrait à la construction d’emmagasiner au maximum de l’énergie solaire lorsque l’hiver arrive.
Il faut donc remarquer que la maison bioclimatique est plus adaptée aux zones rurales qu’urbaine. Il y a effectivement beaucoup trop d’obstacles dans les villes avec les immeubles entre autres.
L’orientation des pièces de la maison est aussi très importante où dans ce cas, il faudrait mettre l’atelier, la buanderie, le garage… sur le côté nord du bâtiment. Il est préférable d’orienter chambres, salon, salle de séjour vers le Sud afin d’avoir le plus d’apports d’énergie solaire possible, un système nécessaire pour optimiser le chauffage.
Miser sur l’isolation
Le but principal de la maison bioclimatique est de diminuer la consommation en énergie du bâtiment. Pour cela, il est très important d’avoir les bons matériels pour capturer le plus d’énergie. Cependant, un bon système d’isolation est aussi nécessaire pour garder la chaleur dans la construction.
Il faut donc faire très attention dans le choix des matériaux qui seront utilisés pour construire ce type de maison. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour les matériaux naturels à forte inertie qui sont très adaptés pour emmagasiner de l’énergie. Les ouvertures comme les fenêtres devront aussi être fabriquées à partir d’éléments spéciaux. Pour ce genre de construction, il est conseillé de choisir des ouvertures à triples vitrages.