Raccorder son installation photovoltaïque au réseau EDF

Publié le 12 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Afin de bénéficier au mieux des avantages des installations photovoltaïques, il est préférable de les mettre sur le toit et les orienter vers le Sud pour capturer au maximum l’énergie solaire. Cependant, afin d’avoir une performance plus accrue, il est aujourd’hui possible de relier l’installation aux réseaux de distribution électrique comme ceux d’EDF par exemple.

Le fonctionnement de l’installation

Il faut tout d’abord savoir comment fonctionne la transformation de l’énergie solaire qui est utilisée dans le bâtiment. L’électricité qui est générée par les installations photovoltaïques est en courant continu c’est pour cela qu’il est primordial de le transformer en courant alternatif, une transformation qui se fait par l’intermédiaire d’un onduleur.

Ce sont ces machines qui sont utilisées pour la conversion du courant qui seront ensuite reliées aux réseaux de distribution d’électricité d’EDF. Dans ce genre de situation, il est possible de recourir à un certain nombre de modules solaires photovoltaïques qui seront également reliés ensemble. Puisqu’on utilise plusieurs modules, il serait donc aussi nécessaire d’utiliser quelques onduleurs.

La particularité de ce type d’installation est qu’il n’est pas nécessaire de faire de gros investissements en plus d’être très avantageuse en termes de consommation d’énergie. Tous qu’il faut faire après pour en bénéficier pleinement c’est d’installer un compteur.

L’entretien de ce système

La mise en place de ce type d’installation ne nécessite aucun entretien particulier. Tout ce qu’il faut faire est de mettre une plate-forme de surveillance qui pourra repérer les pannes liées aux systèmes.

L’entretien des modules se fait naturellement, car la pluie et le vent seront les éléments essentiels qui nettoieront les capteurs. Pour ce qui est de l’alimentation en énergie, elle se fait automatiquement par l’intermédiaire des onduleurs et du raccordement à la ligne de distribution. Cependant, afin de garantir la performance du système, il est conseillé de remplacer les onduleurs au moins tous les 1 an.

Revendre son électricité

Le facteur qui a permis de favoriser la revente d’électricité est que les États européens ont décidé que les opérateurs publics fournisseurs de l’électricité devront payer plus pour l’électricité venant des énergies renouvelables. Ce sont l’énergie des installations solaires, des éoliennes et l’électricité hydraulique qui sont concernées par ce processus.

Cependant, l’installation la plus prisée pour la revente d’électricité est le panneau solaire. Pour pouvoir bénéficier des avantages de ce procédé, il n’est pas nécessaire de résilier le contrat avec les fournisseurs et ce sont même ces derniers qui rachèteront l’électricité. Pour le cas d’EDF, par exemple, les producteurs achètent 10 centimes d’euro par KW heure l’électricité qu’ils consomment. S’il décide de revendre l’énergie qui sera produite à partir des modules solaires, EDF devra débourser 60 centimes d’euro par KW heure.

Les prix d’achat feront l’objet d’un ajustement trimestriel qui se fera surtout en fonction du nombre de projets déposés auprès du ministère en charge de l’énergie et de l’économie. Si la demande est importante, il se pourrait que le tarif d’achat connaisse une baisse de l’ordre de 2,6%. Par contre, si elle est moins importante, l’ajustement sur le tarif sera aussi moindre.