Magazine

Les techniques de construction en paille

Publié le 11 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Ce type de construction est adapté aux personnes qui n’ont pas une grande expérience ni de connaissance pour bâtir une maison. En plus de cela, une maison est très avantageuse au niveau financier. Sa particularité est également les différentes techniques pour construire un tel bâtiment.

La technique du Greb

Cette technique a vu le jour au Québec, différente des autres grâce à sa facilité à assimiler, ce qui favorise l’auto construction. Elle possède aussi d’autres avantages comme la flexibilité, où il est possible d’adapter la forme de la structure aux envies et attentes du constructeur. En plus de la flexibilité, il y a aussi le coût qui est relativement bas, mais la qualité du travail y est garantie. Il est prouvé que les immeubles qui ont été construits avec cette technique sont très solides. Ils durent effectivement des années entières en plus d’être joli du point de vue architecture.

Pour ce qui est de la construction, les matériaux qui seront utilisés seront les bottes de paille évidemment et le bois de faible section. Les fondations seront construites en bois constituant ainsi l’ossature de l’immeuble. Après cela, il faudra y insérer les ballots de paille. Du mortier léger coulé sera par la suite versé. Et côté finition, il s’agira d’étaler un enduit à chaux sur la construction.

La technique Nebraska

Dans cette technique, il n’y aura aucune ossature, mais le principal matériau qui sera utilisé sera la paille. En ce qui concerne la construction elle-même, il s’agit de mettre la botte de paille au milieu de la fondation, qui sera en béton armé, et d’une panne sablière en bois. Les particularités de ce type de construction sont la facilité et la rapidité d’exécution des travaux.

Les murs du bâtiment seront donc constitués par les ballots de bailles et après la pose de la toiture, ils seront compressés ce qui garantira la stabilité de l’édifice. Cependant, afin d’avoir une sécurité maximale, il faudrait limiter les ouvertures que ce soit au niveau du nombre ou bien au niveau de la dimension.

A titre indicatif, cette technique est surtout adaptée aux bâtiments de faible surface et qui ne dépasse pas un étage. Essentiellement, il serait plus convenable de l’utiliser pour la construction d’un garage, d’un atelier ou d’une cabane par exemple.

La technique autrichienne

Ce procédé a surtout vu le jour afin de permettre aux Autrichiens de penser un peu plus au développement durable. Pour cela, il faudrait tenir compte de la pollution de l’air générée par les émissions de gaz à effet de serre. Mais en plus d’être écologique, les maisons qui sont construites à l’autrichienne sont aussi très économiques. Certains travaux qui sont nécessaires à la construction de l’immeuble peuvent effectivement être faits par le futur propriétaire lui-même.

Pour garantir la qualité de la construction, il est préférable de choisir de décorer l’intérieur ainsi que l’extérieur avec des panneaux. Côté intérieur, les plaques de plâtres seront à privilégier et côté extérieur, il est conseillé d’opter pour les panneaux pare-pluie de fibres de bois.


Retour à La Une de Logo Paperblog