Magazine

Comment facturer sa production électrique ?

Publié le 10 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Afin de déterminer le montant de la facture d’électricité, EDF envoie chez ses clients un agent qui relèvera le compteur. C’est à partir de ce relevé qu’il sera possible d’émettre la facturation et c’est le particulier lui-même qui fera la facturation. Tout ce qu’EDF fait est de leur procurer une ébauche de facture que le client sera tenu de le remplir et de renvoyer par la suite à son fournisseur.

Le relevé de sa production

Afin d’avoir le relevé de la production d’électricité, il faut recourir à deux acteurs qui sont notamment le producteur, qui est le client lui-même ainsi que le fournisseur de l’électricité comme EDF.

Pour le premier, il doit faire une auto-évaluation de sa production où il devra relever les index sur son compteur. Mais avant cela, il y a aura un relevé qui sera fait par ERDF sur les compteurs de production et de non-consommation. Un exemple de facture sera donc donné au producteur. Ce dernier devra le remplir en fonction de sa production et le renvoyer par la suite à EDF pour confirmation.

Tout ce que ce groupe doit faire est de vérifier si le relevé qui a été effectué par le client est conforme à celui qui a été fait par ERDF. A titre indicatif, ce genre de relevé est effectué tous les trois mois dans le cadre des sites de moins de 36 kVA.

La facture

Il existe deux types de contrat en ce qui concerne la facturation électrique où le premier est le contrat S06 et le second, S10 avec chacun leurs caractéristiques ainsi que leurs spécificités.

Dans le cadre du contrat S06, la fréquence des relevés dépend de l’installation choisie. Pour celles qui sont supérieures à 250 kVA, le relevé des compteurs se fera mensuellement. Si le site est compris entre 10 et 250 kVA, la fréquence des relevés est de 6 mois. Et pour les installations inférieures à 10 kVA, c’est chaque mois que va se faire le relevé du compteur.

En ce qui concerne le contrat S10, la facturation de la production est indispensable chaque année pour les sites qui font moins de 10 kVA. Elle se fait généralement à la date de signature de l’accord avec le fournisseur d’électricité. Il faut faire un relevé du compteur tous les 6 mois si la taille de l’installation est de 10 à 250 kVA. Pour les sites plus importants, l’établissement de la facture doit être fait mensuellement.

Base de calcul

Le calcul est différent pour chaque type d’installation, mais avant d’y procéder, il faut se procurer le coefficient L auprès de l’agence d’Administration des Obligations d’Achat. Pour avoir le montant de la facture, il est d’abord important de connaitre le tarif d’achat indexé.

Pour aider les consommateurs à calculer leur production d’électricité, il y a différents systèmes qui mettent à leur disposition des comparateurs en électricité. Pour cela, ils n’auront qu’à fournir la puissance de leur compteur, le type de contrat choisi et la consommation d’énergie en kWh. Cela leur permet d’obtenir des résultats satisfaisants qui répondront à leurs attentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog