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Les démarches administratives pour construire

Publié le 09 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La construction, peu importe les genres ou le type, est conditionnée par une loi. Ainsi, pour réglementer votre projet, il est important de réglementer chaque étape. Certaines démarches administratives sont alors nécessaires pour que votre logement soit régi par les normes en vigueur. Tout participant doit alors considérer le contexte dans lequel sera bâtie l’habitation et est d’ailleurs tenu de les respecter.

L’urbanisme et les certificats

Si votre construction est effectuée en milieu urbain, il est nécessaire de préparer les formalités utiles pour que votre construction soit réglementaire. Ces formalités se traduisent par un certificat d’urbanisme ordinaire et un certificat d’urbanisme opérationnel qui sont tous deux régies par des articles du code de l’urbanisme.

Le certificat ordinaire doit comporter les informations sur les caractéristiques de la construction comme la structure et l’ossature. Elle touche alors les différentes impositions et les droits de propriété. Celui opérationnel concerne le terrain à bâtir et sa topographie générale. Ces derniers doivent être définis par les personnels compétents chargés de la tâche au niveau de la commune.

De cette manière, votre projet s’adaptera et s’intègrera aux  infrastructures urbaines. Ces démarches ont d’ailleurs pour objectif de gérer de manière harmonieuse toutes les emplacements de différentes maisons et de leur architecture. En parallèle, votre parcelle de terrain situé dans un département ou une mairie est régit par les lois de ces organes importants.

Le permis de construire

Avant l’ouverture du chantier et les débuts des travaux, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Il s’agit d’une autorisation provenant des instances administratives attribuées aux entrepreneurs et aux clients qui s’engagent dans la construction de maison.

Pour ce faire, le concerné doit souscrire une demande auprès de l’administration locale. L’obtention de ce permis permet en effet de confirmer que le projet a été élaboré dans les règles. C’est alors une manière de vérifier que la procédure dans laquelle le client s’engage est authentifiée et respecte les plans ainsi que les codes de l’urbanisme.

Cependant, il est toujours nécessaire de s’informer sur les conditions de souscription et des contenus de votre requête. La vigilance est effectivement un point important qui assurera le bon déroulement de chaque étape.

Certaines demandes peuvent alors être refusées si les pièces à fournir sont incomplètes ou si les formalités requises ne sont pas remplies. Mais sa non-attribution peut également provenir des manières dont les différentes mairies gèrent les réglementations de l’urbanisme. Il faut aussi faire attention aux formulaires téléchargés sur internet, car ils sont souvent faux et non exhaustifs. Pour éviter ce genre de situation, il suffit de compléter les dossiers manquants ou refaire entièrement la demande dans certains cas.

Les déclarations de travaux

Le permis de construire est la clé et l’autorisation qui permettront de démarrer votre projet. La mairie locale doit alors être tenue informée des étapes des travaux, mais avant tout de l’ouverture du chantier. Pour ce faire, il faut établir une déclaration auprès de cette Marie sous forme de demande qui se fait une fois que le client a acquis son permis. Elle sera ensuite envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.


 


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