Les multiples options et les propositions qui s’offrent vous mettent souvent dans l’embarras du choix. Que ce soit une salle de bain moderne, luxueuse, simple ou originale, les décisions doivent d’abord être orientées vers le volet sécurité. Pour ce faire, il faut opter pour un style unique pour commencer, un bon revêtement puis déterminer l’éclairage nécessaire.
Quel revêtement choisir pour sa salle de bain ?
Les styles et formes des salles de bain sont actuellement des plus diversifiés où catalogues, magazines, internet présentent tout un panorama. Les principaux revêtements les plus convoités sont entre autres :
· Le carrelage : c’est une des méthodes les plus répandues et un des plus sécuritaires. Il est incombustible et limite les éventuels circuits d’électricité statique en plus d’être facile à laver, à entretenir, car il ne retient pas les saletés ni les poussières. Il est d’ailleurs résistant et non toxique ;
· Le PVC : c’est une matière plastique, légère, mais solide qui est réputée pour ses vertus écologiques. Le principal avantage de son utilisation réside dans le fait qu’il est résistant et recyclable ;
· Le parquet bois massif : c’est un ensemble de pièces jointes qui forme au final un revêtement efficace ;
· Le parquet stratifié : il est avantageux financièrement et est beaucoup plus abordable que la proposition précédente. Il n’agit pas aux effets de l’humidité et maintient sa forme.
L’éclairage adéquat
L’éclairage fait bien évidemment partie des points importants qui assurent la luminosité et le confort. La grandeur, l’ampleur et la hauteur des salles de bain entrent alors en considération. Cependant, il est toujours nécessaire d’envisager un éclairage principal qui permettra d’illuminer de manière générale la pièce. Le meilleur emplacement de celui-ci est sur le plafond au centre.
Les lumières halogènes sont les plus recommandées mais il est également possible d’opter pour les ampoules économiques. Ces dernières permettent de réduire la consommation et garantissent pourtant une bonne luminosité. Les tubes fluorescents ainsi que les ampoules à diodes permettent également d’obtenir les mêmes résultats.
L’objectif est le même : assurer un bon éclairage de la pièce pour profiter au mieux des moments à y passer. Pour des salles de bain élevées, il est envisageable de placer un lustre ou un plafonnier tout comme les appliques murales qui sont aussi très décoratives. Elles sont idéales pour les salles de bain à surface limitée. Quoi qu’il en soit, la décision dépend du souci de chacun, comme d’associer les contrastes lumineux aux styles choisis par exemple.
Opter pour la douche Italienne
Grâce à son style original et unique, la douche italienne est de plus en plus d’actualité notamment avec la touche luxueuse qu’elle apporte à la pièce. Comme elle s’adapte à tout type de construction, il sera alors de l’intégrer facilement dans son habitation. En effet, elle existe sous différentes formes, du type standard à la version plus grande ou immense, et de différentes formes, ronde, carré ou triangle.
Le matériau le plus utilisé est la céramique, un élément composé de cuivre et de métaux polit ce qui permet le côté pratique tout en maintenant la chaleur. Et de par son apparence exceptionnelle, elle permet à la fois confort et plaisir.