Les dépenses générées par les appareils de chauffage et les différents matériaux pour s’assurer plus de sérénité dans son foyer sont importants. C’est la raison pour laquelle dès la construction ou pendant la réhabilitation, il faut isoler le sol. Cette procédure permet d’économiser en temps et en argent avec d’autres avantages en matière de confort dans son habitation qui sont multiples.
Pourquoi isoler son sol
Un logement à usage d’habitation ou professionnel doit permettre aux occupants de se détendre à leur aise. Pour ce faire, il faut d’abord considérer la construction et les conditions dans lesquelles sera construite la maison. En matière de confort, l’isolation du plancher est une étape à prévoir impérativement.
Cette action doit être engagée pour pouvoir empêcher l’humidité, qui émane du sol, de se répandre dans l’habitation. En d’autres termes, le sol isolé permet de se protéger du froid et en même temps de maintenir la chaleur. Et son efficacité ne s’y limite pas, elle permet de limiter également les impacts des bruits des salles voisines ou des chambres en dessus.
Il faut noter alors que cette démarche est obligatoire en fonction du type de sol et de l’environnement géographique dans lequel est édifiée la construction. Souvent c’est l’air extérieur qui détermine l’application ou non d’une isolation.
Des guides pratiques et des sites spécialisés dans le domaine sont disponibles sur l’internet. Il vous permettra de mieux cerner les moyens, les méthodes, et le fonctionnement des isolations thermiques et phoniques.
Comment isoler son sol ?
L’isolation du plancher nécessite une reconsidération du type du sol sur lequel l’habitation est bâtie. Ce sera à partir de ces renseignements que le type d’isolation à adopter sera déterminé. Les moquettes, les planchers et le carrelage permettent de limiter le froid à un certain niveau. Mais il faut noter que pour pouvoir assurer le maintien de la chaleur, il est nécessaire d’opter pour les isolants proprement dits.
Isoler le sol peut se faire de différentes manières comme lorsque les maisons qui sont construites sur des caves ou des locaux chauffés, le revêtement se fait en dessous. Et dans le cas des habitations qui ne sont pas accessibles du dessous, l’isolation se fait en dessus.
Le propriétaire peut se charger personnellement de la tâche, mais il peut également recourir à des services professionnalisés. Il faut alors s’assurer des bonnes finitions et être vigilant surtout en ce qui concerne les démarches qui touchent les charpentes ou l’ossature.
Les matériaux d’isolation pour le sol
L’isolant le plus efficace est mesuré en matière d’épaisseur et de résistance, et le succès s’obtient grâce aux matériaux choisis. L’utilisation de matériaux spécifiques adaptables à ce genre de procédure est alors nécessaire.
Certains permettent plus de performance que d’autres où les mortiers par exemple sont préférés aux panneaux grâce à sa capacité. C’est une forme de couvercle déposé sur le sol où il s’agit de chape qui couvre la surface à isoler. Les mortiers, quant à eux, sont une forme de couche liquide mélangée à du ciment qui se place et se fixe directement sur les moindres recoins de la construction.