Magazine

Quel installateur photovoltaïque choisir ?

Publié le 06 novembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Investissement à long terme et assez onéreux, l’installation d’un photovoltaïque ne doit pas être négligée. Ce système conditionne effectivement le bon fonctionnement et l’efficacité du produit. Ainsi, il faut être assez vigilant pendant la transaction et ainsi opter pour la procédure qui inclut une offre de qualité. Il est alors important de choisir des installateurs qualifiés dans le domaine.

Les entreprises qui occupent le marché

Le marché du photovoltaïque est assez récent, mais très répandu, de plus en plus d’actualité et très convoité pour l’économie d’énergie qu’il propose. Les offres dans ce domaine sont nombreuses et variées, et souvent, des entreprises profitent de la situation pour exploiter certains clients.

Ce genre de panneau solaire est effectivement signe de technologie où il s’agit d’un nouvel élément inséparable de la construction durable. L’acheteur est alors appelé à bien cerner le domaine et à bien s’informer sur le coût et les techniques d’installation. Cela nécessite de l’expertise et la maîtrise de plusieurs domaines qui se lient directement à la démarche.

Il faut savoir alors que les vrais installateurs sont ceux qui ont les compétences requises en électricité, en couverture et en charpente. Et pour ce faire, il faut choisir des spécialistes et ne pas se laisser tenter par des réductions de prix qui ne feront que gâcher son projet.

Le coût peut alors varier d’une société à l’autre, mais pour choisir, il suffit de bien peser le rapport qualité-prix en s’assurant des services garantis. Cette démarche est nécessaire puisque des transactions sont souvent illégales vu que certains agissent à défaut d’autorisation.

Les garanties de l’installateur

Pour se rendre compte de l’authenticité des offres des entreprises, il est important de vérifier les assurances qui s’y rattachent. L’installateur est tenu de souscrire une garantie décennale qui prendra effet une fois la procédure effectuée. Si des dommages affectent le logement, le propriétaire peut jouer de cette assurance. C’est également appliqué pour les problèmes qui pourront survenir dans ce délai.

Dans le cas de dysfonctionnements directement liés à l’appareil, la responsabilité revient au fournisseur. La durée de la caution peut varier en fonction des organismes qui ont livré la marchandise en question. Chacune des conditions de souscription dépend alors du type de panneaux choisis et de la fragilité de certains produits. Il est à noter que les différentes parties de l’installation peuvent être assurées.

L’installateur doit être assuré

L’installateur doit être couvert par une assurance qui inscrit impérativement dans le contrat une mention spécifique pour l’installation photovoltaïque. De toute manière, la souscription est une étape exigée du fournisseur et de l’acquéreur. Les principales garanties sont alors celles qui sont décennales et celles qui incluent la responsabilité civile. Chacun d’eux doit assurer le remboursement dans le cas où des défauts d’installation surviennent.

Il faut alors s’adresser à des organismes déjà spécialisés dans le domaine, car l’expérience fait toujours la différence. Sinon, des agences habilitées peuvent assurer le projet et proposer des rubriques ainsi que des volets intéressants sur l’installation et la construction. Dans ce cas, l’installateur doit être considéré tout comme les conditions pour d’éventuels risques également sont à revoir. 


Retour à La Une de Logo Paperblog