Vers un renforcement du diagnostic performance énergétique
Publié le 20 octobre 2011 par Immobilien @dopimmo
Le diagnostic de Performance énergétique instauré en 2006 a connu tout récemment des remises en question dans le mode d’établissement de celui-ci. C’est ce qui ressortait notamment des constatations de l’Association UFC-Que Choisir. Le gouvernement a donc lancé une série de réformes destinées à mieux appréhender la réalisation de ce diagnostic. Les problèmes énumérés par l’Association UFC- Que choisir : C’est dans une étude de février dernier que l’Association a révélé les dysfonctionnements constatés lors de l’établissement de ce certificat pourtant obligatoire. En effet, sur 3 biens évalués auprès de diagnostiqueurs différents, aucune étude des experts ne coïncidait entre elles. Les erreurs se reflétaient notamment dans les classements sur l’échelle de consommation ; pour AFNOR, leader français du marché de la certification, huit erreurs ont été constatées.Ces erreurs montrent un problème quant à l’établissement du DPE qui ne peut donc plus être considéré comme fiable. Les solutions apportées par l’État : En tant que mesure obligatoire dan l’immobilier le DPE doit être même de justifier on utilisation. Les consommateurs le considérant comme un élément crucial dans leur achat.Face aux erreurs constatées par les diverses associations de consommateurs, l’État a annoncé la mise e place de différentes mesures pour apporter une solution pérenne à la certification DPE. Des dispositions qui de par leur ampleur vont plutôt constituer une réforme complète du secteur par leur simple remise en question. Les grandes lignes retenues dans le cadre de ce projet concerne entre autres d’assurer une meilleure transparence dans la mise en œuvre de cet outil, d’améliorer la méthode de calcul, de mieux former les diagnostiqueurs et enfin d’obtenir pour eux-mêmes un contrôle plus efficace de la profession.Dans le cadre de cette mesure, un annuaire de tous les diagnostiqueurs agrée pour le DPE sera incessamment mis en ligne ainsi que les résultats de l’enquête de la DGCCRF sur le sujet. Cela permettra aux personnes désirant soumis à l’obligation de DPE de posséder une source fiable dans l’exercice de leur choix. De plus, les logiciels utilisés dans la détermination du DPE seront soumis à l’approbation préalable des services étatiques. Cela permettra de limiter la liste des logiciels existants qui avaient été approuvés par le ministère en charge et l’Agence de l’Environnement durant la période 2008 2010. Une base de données sera également mise à la disposition du public. Celle-ci aura pour objet de recenser toutes les demandes de DPE afin de mieux cibler l’élaboration des politiques nationales et locales.