La cloche du Skaggerack
09 Avril 1940 le Sorland petit cutter de 109 tonneaux construit en 1923 du port de Kristiansand en Norvège navigue avec une cargaison de papier entre le port de Moss et Oslo.
09 avril 1940 c’est aussi ce jour que l’Allemagne décide d’envahir le Danemark et la Norvège et que de violents combats se déroulent sur terre et sur mer.
Pris sous le feu d’un bâtiment Allemand le Sorland est coulé dans le détroit de Dorbak près du village de Skipêlle.
La cloche sera récupérée 40 ans plus tard et le nom du bateau déterminé grâce à l’indication gravée sur sa panse.
Cloche du Sorland 1923 Kristiansand
Restons en Scandinavie, avec la cloche du SØrlandet
Trois-mâts carré construit en 1927 au chantier Holvold à Kristiansand en Norvège. Longueur 65m- surface de voilure 1160 M2. A l’origine devait servir à la formation des futurs Officiers de la marine Royale Norvégienne.
Pendant la seconde guerre mondiale saisi par les Allemands il va servir de prison puis de base pour les sous- marins dans un fjord retiré du nord de la Norvège.
En 1947 il est réarmé mais à titre civil, actuellement il appartient à la ville de Kristiansand en Norvège qui le fait naviguer avec des stagiaires de la marine marchande de toutes nationalités, ainsi que des élèves dont une française en 1986 pour des croisières d'apprentissage maritime, un départ de New-York à l'occasion des festivités du centenaire de la statue de la Liberté avec escale aux Shetland et arrivée à Kristiansand, un voyage initiatique pour une sardine...
(photo Anh Gloux)
à suivre...