Il ne se passe jamais rien...

Publié le 08 avril 2012 par Cantabile @reimsavant

Frédéric Le Junter

Http://flejunter.free.fr

Exposition du 30 mars au 4 mai 2012 dans la salle "Dans la Lune"

41 avenue Sarah Bernhart  à Tinqueux

 Renseignements et réservations au  03 26 08 13 26  ou  www.danslalune.org

installation sonore et lumineuse

Frédéric le Junter
Travaille aux croisements de la musique, des arts plastiques et du spectacle. Cet artiste athypique, scuplteur-musicien, fabrique de curieux instruments de musique à partir de matériaux de récupération, mêlant créativité artistique et savoir-faire de bricoleur pour créer des paysages sonores pour le moins surprenants.
L’installation L'Orient est provisoire
« Je reviens à cette impression d'enfance :
J’attendais impatiemment que mes parents aillent se promener en voiture dans le port de Dunkerque, et que la voiture passe sur un certain pont, celui de l'écluse Trystram, un pont à bascule en acier qui provoquait une résonance particulière dans la voiture, j'aurais aimé que ce son dure indéfiniment.
C'est le souvenir de ce son qui me servira de point d'entrée dans la musique, pour aller traverser les notions de rythme, d'harmonie, et me diriger vers le simple assemblage de sons, le paysage sonore.
 
L'Orient est provisoire, c'est le son ininterrompu de l'activité portuaire et industrielle qui part peu à peu de l'Europe, pour l'Extrême-Orient, pour l'instant ; avec cette installation, je reviens sur le bonheur de ce son continu, flou et dense, mystérieusement dramatique. »

 
L’installation Paysage sonore
«  ... à force de voir des musiciens jouer comme des machines, j'ai envie de faire des machines qui joueraient comme des musiciens... Avec ces machines j'ai composé un assemblage sonore, un paysage, qui me rappelle les impressions fortes de mon enfance dans le port de Dunkerque.»