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Son de cloche sur la mer - suite 8

Publié le 09 avril 2012 par Anh2

LA  CLOCHE  DES  BAGNES

Brest, Lorient, Rochefort et Toulon  des ports ou la construction navale  était active  dans les arsenaux et ou la main d’œuvre était importante, les individus  condamnés aux bagnes étaient de ces hommes  employés quasiment gratuitement. Mais l’ordre dans ces arsenaux devait être maintenu et ce personnel extra devait obéir à la  cloche:

Celle-ci rythmait  la vie  des bagnards  du lever au coucher du soleil.

A Rochefort au coup de canon de  Diane  qui sonnait le réveil, on commençait à déferrer.

Au son de la cloche c’était l’embauche. Puis c’était encore au son de la cloche que l’on recevait la ration journalière de nourriture.

Page 14- Rochefort -gravure bagnard
 
Page 14- Rochefort-cloche tour signauxx

Au  Bagne  de Toulon  

Le matin au coup de canon de l’Arsenal répondait la cloche du bagne, appelée Quart d’œil

« La cloche du bagne venait de sonner le repas de midi les chiourmes de la grande fatigue cherchaient l’ombre car le soleil de juin flamboyait sur Toulon » - (Ponson de Terrail La résurrection de Rocambole ).

Au  bagne  de  Cayenne

« A minuit la cloche du bagne sonnait régulièrement  dans la moiteur  des tropiques, c’était le glas des bagnards morts   qu’une chaloupe à rame emportait au large.

Aux derniers coups  de cloche le corps était immergé et les requins accouraient ».(Papillon)

LA  CLOCHE  US  ET COUTUMES

Sur les grands voiliers qui chargeaient du nitrate au Chili il était une coutume en fin de chargement  que tous les marins   respectaient.

Lorsque le travail au treuil était fini, que sous les pieds des débardeurs la pyramide de sacs de salpêtre  avait monté dans la cale jusqu’aux hiloires des écoutilles que la dernière allège était vide le long du bord

« On faisait tinter la cloche à toute volée et l’équipage criait en chœur trois fois hip hip  hip  hourra, se rendait à l’arrière ou le coq tenait déjà échoppe et chacun recevait sa part d’eau de vie.

A nouveau on faisait tinter la cloche, c’était la fête du salpêtre, la fête qui annonçait le retour vers le pays c’était une fête glorieuse ». (Fred Schmidt Us et coutumes des marins) 

                                                                        

Dans tous les ports le symbole du magasin et des tavernes était de même importance que les différentes langues véhiculaires le marin  est  programmé pour cet état de fait.

Il n’a  guère besoin de l’inscription qui y  est peinte pour reconnaître ce dont il recherche

   Trois cloches de laiton au dessus de la porte signalaient

                                                         

Page 15 blason de la fortune

   «  As-tu besoin d’argent ?

     Ici se trouve le prêteur à gages »  


VRAIS  SONS  DE  CLOCHES

La cloche et le quart

Signalé par la cloche de la timonerie, normalement  entre 08h00 et 18h00. Un quart c’est quatre heures !

08h00 4 coups doubles de la cloche puis le temps de quart décroissant vers Midi le signal donné par la cloche sera croissant.

09h00 Un coup double, 10h00 deux coups doubles ,11h00 trois coups doubles

Midi quatre coups doubles.

Pour  marquer  la demi de chaque heure c’est le signal de l’heure + un coup.

Et on recommence  pour aller vers 16h00 et 18h00 sauf contre-ordre du Commandant pour  éviter  de troubler les heures de sieste !!

Vous avez compris ?!

Page 25 Kiffa

(Cloche du bananier KIFFA  1951 )

La  cloche  et  le  mouillage

Pour signaler le mouillage ou le virage des ancres par la cloche du gaillard d’avant.

Pointage des maillons de chaîne. Un coup bref de cloche = Un maillon deux coups deux maillons et ainsi de suite.

Ancre dérapée, le navire n’est plus retenu par l’ancre- tintement continu de la cloche

                                                                          

La  cloche  et  la  brume

Signaux sonores par visibilité réduite

Navires au mouillage sur les navires d’une longueur égale ou supérieure à 20 mètres:

Si le navire fait plus de 100 mètres:

Signal 1 + coups de gong à l’arrière

Navire échoué sur les Navires d’une longueur égale ou supérieure à 20 mètres:

1-A l’avant : Toutes  les minutes- Trois coups de cloches séparés + tintements pendant 5 secondes

 Si le navire fait plus de 100 mètres:

Signal N° 1  + gong à l’arrière

(Règle N°35 Règlement international pour  prévenir  les abordages en mer convention de 1972)



à suivre... 


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