Magazine

Cours du soir avec Technopol.

Publié le 09 avril 2012 par Jekyllethyde

Cours du soir avec Technopol.

Qui aurait cru que je retournerais un jour sur les bancs de l’école ? Il Faut dire que j’ai toujours détesté ça et j’ai tendance à tirer la tronche lorsque j’en entends parler, et pourtant ! Ce mois-ci Technopol a réussi le pari de me faire assister à un cours du soir, tout en restant attentif et assidu l’espace d’une soirée !
Et pour cause, Technopol c’est un peu comme le syndicat de la teuf. Après l’annulation d’une soirée (une de plus?) en 1996, une poignée d’irréductibles monte cette association pour faire valoir les droits de la nuit et de la fête en général. La mission est multiple; Instigateurs de la techno parade, conseillés de la fête, observateurs de l’évolution de la nuit – et de ses moeurs – mais aussi formateurs: Modules Cubase, Ableton ou encore d’organisation de soirées, le panel de la formation est multiple… Mais que cela vaut-il vraiment ? Et que ce passe t’il concrètement dans un cours de production Ableton ? Autant de questions qui méritaient une réponse. Alors c’est mon MAC en main que je me suis rendu mardi dernier dans un hotel particulier du 2eme pour assister à un cours sur Ableton Live.

A deux pas de la Bourse et en début de soirée, les cours de cette série se déroulent dans une salle intimiste, un grand écran, notre formateur Ben Vedren, et une dizaine d’élèves aux profils différents (les jeunes côtoient les vieux, les styles « formal » et plus street se mélangent et s’opposent et il est amusant de reconnaître certaines têtes comme Grego G du collectif Concrete). Rien d’étonnant lorsque l’on sait que ces cours existent maintenant depuis une dizaine d’années et ont vu défiler des débutants tels que Jennifer Cardini, Dan Ghenacia et autres Dyed Soundorom. Quant au formateur Ben Vendren, musicien touche à tout et producteur chez différentes maisons (dont une sur le label 240volts de Swayzak) il est aussi remixeur (on notera qu’il vient d’ailleurs de remporter le concours Beatport avec un remix pour Carl Craig – sortie prévue pour cette été). C’est dire sur le sérieux du module.

L’atmosphère est studieuse et passionné. Ben Vedren dispense ce soir là un cour sur les effets puis finira par une approche sur les contrôleurs midi (à chaque soir sa thématique). J’ai bien l’impression que les étudiants sont entre de bonnes mains quand je vois l’expérience de musicien et son sérieux. Chacun prend le temps de tester ce qu’il apprend et de poser des questions. Effets midi, effets audio, tout y passe et le prof n’hésite pas à donner quelques tuyaux pour la composition ainsi que des modules supplémentaires à télécharger pour le soft. Même moi je me suis pris au jeu, à essayer de comprendre le scale, la LFO et autres vélocités. Un cours pas à pas, idéal pour les débutants alors que les névrosés du séquenceur pourront, et devront d’ailleurs, plutôt passer par la classe « Perfectionnement » afin de ne pas avoir l’impression de perdre leur temps… Même si un petit décrassage de temps en temps, ça ne fait pas de mal !

Cours du soir avec Technopol.

A hauteur de plus de 20 heures pour chacun des deux modules dispensés en plusieurs soirs, le prix parait forcément dérisoire. L’assoc’ fait en plus un tarot spécial sur Live pour les petits malins qui l’auraient acquit d’une manière pas très légale. Alors oui Technopol me donne envie de retourner à l’école, et a réussi le pari de me replonger dans cette usine à gaz infinie qu’est Ableton. Mais outre l’aspect technique et formation qui est indéniable, on soulignera l’effort pour permettre de conserver des prix très bas par rapport à l’excellente qualité des services proposés On ressent derrière cette équipe une véritable volonté d’ouverture et de démocratisation de la fête. Il n’en déplaise à certains, toujours est-il que c’est un véritable kiff que de voir une association se battre pour défendre la musique électronique ainsi que la professionnalisation des passionnés que les heures de casse tête devant un logiciel aux allures de tablette runique auraient pu rebuter. Il est parfois difficile de passer le cap de l’organisation d’une soirée ou tout simplement de la production, et bien Technopol serait un peu ce désinhibiteur, qui vous permettra de prendre confiance en vous, et de partir sur des bases solides après, bien entendu, c’est le talent qui fera le reste, ou pas !

Texte par Rox

Technopol website


Retour à La Une de Logo Paperblog