En surfant sur le net, on a parfois de sacrées surprises...
De bonnes et de moins bonnes, voire de très mauvaises.
En ce lundi de Pâques, nous sommes tombés sur cette Une "web" du quotidien de référence, ci-dessous :
Et oui, Le Monde a osé.
Tout d'abord, avec cette belle photo particulièrement flatteuse de l'héritière qui attire immédiatement le regard. Ensuite, avec ce titre - "citation" d'un électeur frontiste lambda - qui maintient la fiction du FN qui a changé. Enfin, avec ces articles qui "informent" que les jeunes voteraient majoritairement pour le Front national.
Alors que le FN n'est plus sur une dynamique ascendante depuis que le Front de gauche a fait oeuvre pédagogique et que les critiques internes fusent à l'attention de la fifille à papa, incapable de remplir une salle de 3000 personnes à son dernier meeting à Lyon, Le Monde considère que l’évènement du week-end Pascal est le vote jeune qui serait majoritairement favorable au FN !
Bien-entendu, le quotidien emploie le conditionnel, mais la caravane publicitaire passe, d'autant que les plumitifs conservent une neutralité bienveillante à l'égard du FN tout au long de leurs articles.
Le même procédé avait été employé pour le vote ouvrier jusqu'à ce que le Front de gauche démasque la supercherie !
Quelle mouche a piqué Le Monde ?
Certes, ses finances exsangues l'obligent à faire des unes putassières pour attirer le chaland et la publicité...
Certes, l'indépendance éditoriale du Monde n'existe plus depuis belle lurette...
Mais à ce point-là...
Remarquez, cela nous rappelle que :
«La droite stigmatisait depuis tant d'années Le Monde en tant que vaisseau amiral des médias de gauche que tout le monde avait fini par le croire, y compris la gauche elle-même, y compris les propres collaborateurs du Monde. Mais la vérité, c'est que Le Monde était le bulletin interne, le journal d'entreprise de la classe dominante et de l'ordre établi.»[1]
Notes
[1] cette citation légèrement modifiée est tirée de l'excellent roman de Larry Beinhart, Le bibliothécaire