Les Cenci
D'après Shelley et Stendhal
(publié en 1964)
Antonin Artaud
(Français)
Folio Théâtre
180 pages
¤ Déjà lu : ...
¤ L’histoire des Cenci – viol, inceste et mort – avait tout pour satisfaire le goût des romantiques, de Shelley à Stendhal, pour l’horrible et le monstrueux. Quand Artaud s’en empara à son tour pour enrichir ce qui aurait pu n’être qu’un atroce fait divers d’intentions philosophiques, elle lui permit de développer des thèmes chers : la révolte, le déchaînement des pulsions, l’abjection des puissants, la quête de l’absolu. Il en fit, en 1935, un spectacle ambitieux pour lequel il sut s’entourer d’artistes promis au plus bel avenir : Balthus, Blin, Barrault. Malgré le peu de moyens, il réussit à innover dans des domaines essentiels de la mise en scène et ouvrit la scène à un imaginaire libéré de toute sujétion au réel.
¤ En 1èreL, j'avais fait un exposé sur le mouvement surréaliste avec une de mes meilleures amies. Depuis, j'ai gardé une certaine fascination pour les artistes qui sont passés un moment ou l'autre dans ce courant. Nous avions lu quelques extraits du Théâtre de la Cruauté d'Antonin Artaud ... Alors quand je suis tombée sur cette pièce, je n'ai pas hésité et j'ai bien fait. Je l'ai fort appréciée, la cruauté est bien présente, mais elle reste psychologique, l'autorité parentale et papale (comme pour les Borgia) est suffocante & conduit à de graves injustices. Je me suis laissé porter par ce récit où une famille s'entredéchire, certaines fois je n'ai pas pu m'empêcher de penser au côté assez passionné des Romantiques (autre mouvement littéraire que j'aime énormément) ... La fin est digne d'une tragédie, et j'ai été émue par le personnage de Béatrice (qui a un petit quelque chose d'Antigone).
¤ INSTANT CLAP : lu chez moi, avant le concert de Bénabar, dans le tram ...
¤ CHALLENGE : http://coffeehomeground.hautetfort.com/challenges-a-duree...
¤ TUMBLR LITTERAIRE : http://fairywonderneverland.tumblr.com/